Menu
Libération
Education

Présidentielle : les programmes scolaires des candidats passés en revue

Article réservé aux abonnés
Election Présidentielle 2022dossier
Salaire des profs, lutte contre les inégalités, transmission d’un «récit national», développement de l’apprentissage… Tour d’horizon des principales propositions des candidats à la présidentielle en matière d’éducation.
par Marlène Thomas, Elsa Maudet et Nicolas Massol
publié le 30 novembre 2021 à 21h37

Si les questions d’éducation sont invisibilisées par les débats autour de la sécurité, certaines pistes ont été avancées par les principaux candidats.

Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise)

Valoriser les filières professionnelles

«La voie professionnelle a un rôle majeur à jouer», défend Paul Vannier, co-animateur du livret éducation de La France insoumise. Au menu : rétablissement du bac pro en quatre ans contre trois aujourd’hui, création de lycées pro, mise en place d’une allocation mensuelle d’un peu plus de 1 000 euros pour chaque lycéen professionnel à partir de 16 ans. Afin d’être à la hauteur de «la bifurcation écologique», Jean-Luc Mélenchon entend développer les lycées agricoles et faire en sorte que les cantines servent des repas issus d’une agriculture paysanne, locale et bio. Il s’engage à revaloriser les salaires des enseignants, en mettant 17 milliards d’euros de plus sur la table chaque année. «Ça conduirait à une hausse d’environ 30 % des salaires, précise Paul Vannier. 15 % qui seraient la conséquence immédiate du rattrapage du gel du point d’indice et 15 % à discuter avec les syndicats.»

Yannick Jadot (Europe Ecologie - Les Verts)

«Des Etats généraux sur l’éducation dès la première année»

Réparer, protéger, préparer : le candidat écologiste construit ses propositions autour de trois piliers. Réparer le dialogue d’abord avec les enseignants et parents en organisant «des états généraux sur l’éducation dès la première année», développe

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique