Val-d’Oise : où sont passés les centaines d’écoliers qui n’ont pas fait leur rentrée scolaire ?

Par rapport aux prévisions d’effectifs dans les écoles maternelles et élémentaires, 864 écoliers manquent à l’appel. Le syndicat enseignant Snuipp-FSU 95 émet des hypothèses pour expliquer cet écart et redoute une incidence de la crise sanitaire sur les familles les plus modestes.

Il y a un écart de près d'un millier d'élèves entre les prévisions d'effectifs et les écoliers réellement présents cette année. (Illustration) LP/Thibault Chaffotte
Il y a un écart de près d'un millier d'élèves entre les prévisions d'effectifs et les écoliers réellement présents cette année. (Illustration) LP/Thibault Chaffotte

    Suite au dernier conseil départemental de l’Éducation nationale, un « écart » de 864 élèves a été mis au jour dans le Val-d’Oise entre les prévisions d’écoliers qui devaient faire leur rentrée scolaire dans le premier degré et les effectifs réellement présents. « D’habitude, l’écart porte sur 100 ou 200 élèves. Il y a souvent un décalage sur les petites sections, car les mairies annoncent le nombre de naissances et entre-temps, les gens déménagent, mais là ça concerne tous les niveaux », pointe Véronique Houttemane, secrétaire départementale du Snuipp-FSU 95.

    Plusieurs explications ont été avancées par le syndicat enseignant, mais la « disparition » de ce presque millier d’élèves reste mystérieuse. « Il ne s’agit pas d’une fuite des élèves vers l’enseignement privé, balaie la représentante syndicale. La direction des services départementaux de l’Éducation nationale note au contraire une baisse, avec 8 élèves en moins vers le privé sous contrat et 30 de moins vers le privé hors contrat, contrairement à nos voisins des Yvelines et des Hauts-de-Seine, où les élèves partent beaucoup vers le hors contrat. »