Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Comment réduire l’impact écologique du milliard de colis livrés chaque année en France

La dépendance aux colis ne se limite plus aux fêtes de fin d’année. Depuis quelques années, la fréquence des commandes en ligne a augmenté, ce qui provoque des dommages à l’environnement.

Par , et

Publié le 05 décembre 2021 à 02h28, modifié le 17 décembre 2021 à 18h23

Temps de Lecture 11 min.

Article réservé aux abonnés

Dans l’entrepôt de GXO, où les produits sont emballés dans des cartons adaptés à leur taille, à Saint-Vulbas (Ain), le 2 décembre 2021.

D’ici à une quinzaine de jours, au plus fort de la vague de commandes en ligne des cadeaux de Noël, les facteurs et les sous-traitants de La Poste déposeront plus de 5 000 colis par minute dans les boîtes aux lettres des Français. Soit quatre millions de Colissimo par jour, sans compter les livraisons express de Chronopost. Pour orchestrer cette période de pic d’activité, le groupe public mobilise toutes ses forces et a déjà recruté 6 000 saisonniers.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés L’année 2020 marque le grand bond en avant de l’e-commerce

La passion des Français pour les colis ne se limite pas aux fêtes de fin d’année. Alors que le courrier s’effondre, La Poste a titularisé 1 700 facteurs en contrat à durée indéterminée (CDI) depuis le début de l’année, essentiellement pour livrer les paquets. Avec la pandémie de Covid-19 et ses confinements, « le marché du colis a, en 2020, progressé de trois années en une », estime l’opérateur. Et, en 2021, les ventes sur Internet ont encore progressé de 15 % au troisième trimestre, constate la Fédération du e-commerce et de la vente à distance.

Désormais, 42 millions de Français achètent en ligne, soit 1,5 million de plus qu’en 2019. La fréquence de leurs commandes s’est accrue : un tiers des foyers reçoit désormais 51 colis par an – un par semaine, en moyenne. Et ce n’est qu’un début. La Poste, qui revendique 70 % du marché français du colis, investit lourdement pour pouvoir gérer un milliard de Colissimo par an d’ici à 2030, soit deux fois plus qu’aujourd’hui.

Cette frénésie ne va pas sans causer de dommages à l’environnement. Derrière chaque commande passée, il y a un acheminement par bateau, par avion ou par la route, jusqu’aux plates-formes de tri, puis encore le « dernier kilomètre » à parcourir, c’est-à-dire entre le dernier entrepôt et le domicile ou le point relais. De plus, le milliard de colis livrés en France chaque année génère déjà 137 000 tonnes d’emballages dans nos poubelles, selon La Poste.

Valoriser les efforts

En plein boom, le secteur de l’e-commerce se sait soumis à une certaine pression, de la part de l’opinion et des politiques. En 2020, l’association écologiste Les Amis de la Terre, la Confédération des commerçants de France et plusieurs députés, dont Delphine Batho (Deux-Sèvres, non inscrite), ont milité pour imposer un moratoire sur les nouveaux entrepôts de vente en ligne, avec Amazon en ligne de mire. L’idée a été écartée par le gouvernement. L’exécutif a préféré commander un rapport sur le développement durable de l’e-commerce, qui a débouché sur la signature d’une charte, fin juillet.

Il vous reste 82.09% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.