Menu
Libération
Reportage

Dans le Grand Est, submergé par la cinquième vague : «On est au bout de nos capacités médicales»

Article réservé aux abonnés
La pandémie de Covid-19 en Francedossier
Strasbourg est la cinquième métropole où le virus circule le plus en France. Les hôpitaux de Mulhouse et de Colmar ont lancé eux aussi leur «plan blanc». Comme ailleurs, la majorité des patients en réa Covid sont non vaccinés.
par Ophélie Gobinet, correspondante à Strasbourg
publié le 4 décembre 2021 à 7h00

«Je suis un convaincu de l’hôpital public. On a un système de soins qui était magnifique.» Le docteur Nicolas Lefebvre, chef du service des maladies infectieuses aux Hôpitaux universitaires de Strasbourg (Bas-Rhin), parle au passé. La voix est lasse. Ce vendredi matin, lors d’une cellule de crise, le médecin a posé ce constat : «On est au bout du bout de nos capacités médicales.» Dans la capitale alsacienne, le nombre de patients hospitalisés atteints du Covid est passé du simple au double en quinze jours avec 86 patients dont 21 en réanimation. Avec un taux d’incidence qui atteint les 400 pour 100 000 habitants, Strasbourg est la cinquième métropole où le virus circule le plus en France.

«Lors de la première vague, le problème concernait le matériel et les équipements de protection. Pour cette cinquième vague, on a du matériel, des locaux, mais en terme de ressources humaines, c’est catastrophique.»

—  Yannick Gottwalles, chef du pôle des urgences de l’hôpital de Colmar

En Alsace, le regain de l’épidémie a poussé les hôpitaux de Mulhouse et Colmar (Haut-Rhin) à déclencher mercredi le «plan blanc», dispositif qui permet de différer des opérations non urgentes, de créer des unités dédiées à la prise en charge des patients Covid et de solliciter du personnel supplémentaire. Moins de 24 heures plus tard, l’hôpital strasbourgeois a suivi, déclenchant son troisième «plan blanc» depuis le début de l’épidémie. «Personne n’arrive à accepter qu’on est vraiment dans une cinquième vague», lâche Nicolas Lefebvre.

Epuisement et absence du personnel

Car cette nouvelle vague a la particularité de déferler en France dans un double contexte :

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique