Publicité

La France domine le classement européen des meilleures écoles de commerce

De HEC en passant par l'Insead et l'Essec, plus de vingt écoles françaises figurent dans le prestigieux classement annuel réalisé par le « Financial Times ». La France fait mieux que le Royaume-Uni ou l'Allemagne. Mais comme leurs pairs, les écoles tricolores subissent encore les effets du Covid-19 qui a bouleversé leur organisation.

HEC Paris occupe la première place du classement du FT.
HEC Paris occupe la première place du classement du FT. (Romain GAILLARD/REA)

Par Hayat Gazzane

Publié le 6 déc. 2021 à 13:42Mis à jour le 7 déc. 2021 à 11:03

Les années se suivent et se ressemblent pour les écoles françaises de commerce. Comme l'an dernier , ces dernières occupent les premières places du classement des meilleures écoles européennes , établi par le « Financial Times ». HEC Paris conserve ainsi la première place de ce palmarès qui analyse 95 écoles. L'Insead et l'Essec figurent également dans le peloton de tête des huit établissements de premier plan évalués par le FT. Sept autres écoles françaises, dont l'Edhec, l'ESCP et l'EMLyon, se classent de la neuvième à la 46e place.

Le quotidien britannique salut à nouveau la « domination » des établissements français qui offrent « la plus large gamme de cours d'éducation commerciale ». L'an dernier, le FT soulignait également le « bien-être » des étudiants sur les campus tricolores, mais aussi le bon rapport qualité-prix de ces écoles.

Les écoles britanniques en bonne position

Le reste du classement est occupé par des écoles britanniques telles que la London Business School (2e), Oxford (9e), ou l'Imperial College Business School (13e). Ces dernières tirent leur épingle du jeu malgré des perturbations liées au Brexit, ce qui, selon le FT, « reflète leur attrait mondial et l'attrait continu du pays pour les futurs gestionnaires, dirigeants et entrepreneurs ». Dans le haut du classement figurent aussi l'Iese en Espagne, la SDA Bocconi en Italie, St Gallen en Suisse ou l'ESMT Berlin en Allemagne.

Publicité

Pour en arriver à ces conclusions, le FT a analysé plusieurs critères comme le CV des enseignants, les résultats des diplômés, leurs perspectives (notamment en matière de salaire et de progression de carrière), ainsi que d'autres facteurs comme la qualité de la recherche ou la diversité internationale des étudiants. « Le classement met en évidence la répartition géographique des grandes écoles de commerce en Europe. Sur les 95 écoles classées par le FT, 22 sont situées en France, 19 au Royaume-Uni et six en Allemagne, la plus grande économie d'Europe », souligne le quotidien.

L'impact du Covid-19

Comme l'an dernier, ce dernier rappelle à quel point la crise du Covi-19 a bouleversé le fonctionnement de tous ces établissements. Ces derniers continuent de faire face aux fermetures de frontières qui restreignent les déplacements des étudiants. Les écoles ont aussi été contraintes de s'adapter à l'apprentissage en ligne ou hybride.

Elles subissent par ailleurs une pression accrue pour revoir à la baisse leurs frais d'inscription en cette période de pandémie. D'autant plus que de nombreuses entreprises ont réduit les budgets de formation pour leurs cadres. « Il est temps de rebattre les cartes. Nous vivons une époque passionnante et parfois effrayante », admet Frank Bournois, doyen de l'ESCP Paris, dans les colonnes du quotidien britannique.

Le top 10 du classement du «Financial Times»:

1 - HEC Paris (France)

2 - London Business School (Royaume-Uni)

3 - Insead (France)

4 - Iese Business School (Espagne)

5 - SDA Bocconi School of Management (Italie)

6 - University of St Gallen (Suisse)

7 - ESMT Berlin (Allemagne)

8 - Essec Business School (France)

9 - University of Oxford: Saïd (Royaume-Uni)

10 - IMD Business School (Suisse) ex-aequo avec l'Edhec Business School (France)

Hayat Gazzane

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres
Publicité