Dans les grandes villes, le phénomène des dark stores (des entrepôts à l’apparence de supermarchés classiques, mais sans clients) et des dark kitchens (des restaurants sans salles conçus uniquement pour la vente en livraison) prend de l’ampleur. Et pas qu’à Paris. Plus de 1 500 dark kitchens étaient par exemple inscrites sur Uber Eats en France fin 2020 (pour 28 000 restaurants) et plus de 500 supplémentaires s’y sont jointes sur le seul mois de mars 2021, indique Keys Asset Management, une société spécialisée dans la gestion d’actifs immobiliers.
Ce boom suit celui de la livraison, qui a largement profité de la crise. En 2024, la livraison à domicile pourrait représenter 19 % du chiffre d’affaires de la restauration commerciale et peser près de 10,3 milliards d’euros en France, estime ...
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Gazette des Communes
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Airbnb, Amazon, Google, Uber… Les villes face aux géants du numérique
Sommaire du dossier
- Petits commerces : les villes face aux géants du numérique
- Val d’Europe part en guerre contre les meublés touristiques
- La dark city ou le risque d’une ville sans vitrines
- Dark kitchens : quand la régulation passe par la réglementation
- « La fermeture des supermarchés ne doit pas être subie par les acteurs locaux »
- Pourquoi il faut questionner l’apport écologique de la transition numérique des villes
- « Il faut avancer avec les communs numériques », selon le sociologue Gilles Jeannot
- Trottinettes : l’espace public maîtrisé par des conventions
- Airbnb : partenariat gagnant-gagnant ou fuite en avant ?
- Baptême du feu pour Amazon au salon des maires
- Les plateformes régulées grâce à leurs données
- Ronan Bolé : «Nous avons des devoirs vis-à-vis des territoires »
- Locations touristiques : les collectivités prêtes à serrer la vis
Thèmes abordés