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Commerces - Restaurants

La dark city ou le risque d’une ville sans vitrines

Publié le 07/12/2021 • Par Gabriel Zignani • dans : A la une, France

DARK-STORE-CAJOO
Nicolas Marques / IP3
Les dark stores – ces magasins sans clients –­­­ et les dark kitchens – ces restaurants sans tables – sont déjà présents dans plusieurs villes de France. Et induisent une transformation de l’espace public.

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Dans les grandes villes, le phénomène des dark stores (des entrepôts à l’apparence de supermarchés classiques, mais sans clients) et des dark kitchens (des restaurants sans salles conçus uniquement pour la vente en livraison) prend de l’ampleur. Et pas qu’à Paris. Plus de 1 500 dark kitchens étaient par exemple inscrites sur Uber Eats en France fin 2020 (pour 28 000 restaurants) et plus de 500 supplémentaires s’y sont jointes sur le seul mois de mars 2021, indique ­Keys ­Asset ­Management, une société spécialisée dans la gestion ­d’actifs immobiliers.

Ce boom suit celui de la livraison, qui a largement profité de la crise. En 2024, la livraison à domicile pourrait représenter 19 % du chiffre d’affaires de la restauration commerciale et peser près de 10,3 milliards d’euros en France, estime ...

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