Publicité

Livres numériques : la lente mue de l'industrie de l'édition vers un modèle à la Netflix 

Contenu réservé aux abonnés

Mi-novembre, Kobo a lancé une offre payante en France donnant accès à 57.000 e-books pour 10 euros par mois. Cette nouvelle offre arrive sur un pan du marché de l'édition qui reste encore marginal en France. Dans le secteur, la consolidation est à l'oeuvre entre les « pure players » qui tentent d'atteindre une taille critique à l'échelle internationale.

En tout, le marché français de l'édition numérique (composé principalement par les e-books et les livres audio) devrait tourner autour de 300 millions d'euros en 2021.
En tout, le marché français de l'édition numérique (composé principalement par les e-books et les livres audio) devrait tourner autour de 300 millions d'euros en 2021. (iStock)

Par Nicolas Richaud

Publié le 2 déc. 2021 à 17:20Mis à jour le 2 déc. 2021 à 18:21
Réservé à nos abonnés

C'est un petit pas de plus vers l'accès en illimité par abonnement sur le marché de l'e-book. Mi-novembre, Kobo a lancé une offre payante sur le sol français donnant accès à 57.000 livres électroniques pour 10 euros par mois (13 euros pour y ajouter les livres audio). Baptisé « Kobo Plus », ce service du fabricant de liseuse rejoint quelques offres similaires (certaines proposent aussi des BD et de la presse dans leur abonnement) déjà présentes en France telles que Youboox, YouScribe, Scribd ou la liseuse Kindle d'Amazon.

Le marché français de l'édition numérique, composé principalement par les e-books et les livres audio, devrait peser environ 300 millions d'euros en 2021, contre 54 millions en 2010. Une belle augmentation qui ne doit pas faire oublier que le format représente tout juste 10 % du marché global de l'édition française qui devrait peser plus de 3 milliards en 2021.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité