Livres numériques : la lente mue de l'industrie de l'édition vers un modèle à la Netflix Contenu réservé aux abonnés
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Mi-novembre, Kobo a lancé une offre payante en France donnant accès à 57.000 e-books pour 10 euros par mois. Cette nouvelle offre arrive sur un pan du marché de l'édition qui reste encore marginal en France. Dans le secteur, la consolidation est à l'oeuvre entre les « pure players » qui tentent d'atteindre une taille critique à l'échelle internationale.
Par Nicolas Richaud
C'est un petit pas de plus vers l'accès en illimité par abonnement sur le marché de l'e-book. Mi-novembre, Kobo a lancé une offre payante sur le sol français donnant accès à 57.000 livres électroniques pour 10 euros par mois (13 euros pour y ajouter les livres audio). Baptisé « Kobo Plus », ce service du fabricant de liseuse rejoint quelques offres similaires (certaines proposent aussi des BD et de la presse dans leur abonnement) déjà présentes en France telles que Youboox, YouScribe, Scribd ou la liseuse Kindle d'Amazon.
Le marché français de l'édition numérique, composé principalement par les e-books et les livres audio, devrait peser environ 300 millions d'euros en 2021, contre 54 millions en 2010. Une belle augmentation qui ne doit pas faire oublier que le format représente tout juste 10 % du marché global de l'édition française qui devrait peser plus de 3 milliards en 2021.
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