Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Roubaix, le 29 octobre 2021. Bar où on tricote des chaussettes ou un pull en 30 minutes. 
L'atelier dans lequel sont tricotés chaussettes et pulls est visible depuis la salle du bar.
dans l'atelier, Alexandre Bianchi, co-fondateur des 3 tricoteurs, calibre une des machines
(métier rectiligne) sur lesquelles sont tricotés les pulls
AIMEE THIRION POUR « LE MONDE  »

La seconde vie de Roubaix, cité du textile local et durable

Par  (Lille, correspondante)
Publié le 12 novembre 2021 à 02h14, modifié le 19 avril 2022 à 16h20

Temps de Lecture 8 min.

« Une pression et une paire de chaussettes, s’il vous plaît ! » A Roubaix, au bar Les Trois Tricoteurs, comptez moins de cinq minutes pour voir tricotée sous vos yeux une paire de socquettes en coton bio d’Egypte, filé et teint en Italie, laine mérinos et polyamide recyclé d’Espagne – « pour ajouter tenue et résistance », précise le barman tricoteur. « Vous choisissez vos socquettes sans coutures parmi les sept modèles et treize couleurs, et on fabrique à la demande », poursuit Victor Legrain, l’un des trois jeunes cofondateurs de cet atelier de tricotage zéro déchet.

A deux pas du célèbre musée La Piscine, ce nouveau tiers-lieu est l’un des symboles du renouveau de la mode durable et locale de Roubaix. Juste le temps de boire une bière brassée dans les environs et voilà la paire de chaussettes personnalisable, fabriquée à la demande, pour 6 à 15 euros. En vingt minutes, vous pouvez repartir avec un pull made in Roubaix, tricoté sur une machine italienne automatisée, qui permet de réduire de 20 % à 2 % les déchets textiles. « On est rentables car on produit peu, uniquement à la demande, et qu’il n’y a pas d’intermédiaire », expliquent Victor et ses collaborateurs, tous ingénieurs sortis de l’Ecole nationale supérieure des arts et industries textiles, située sur le trottoir d’en face. Bien décidé à exporter son concept partout dans l’Hexagone, le trio invite à produire moins, mais mieux.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés A Roubaix, l’industrie textile fait preuve de résilience

Relancer le « made in France » à travers des produits écoresponsables, c’est l’histoire que la ville de Roubaix veut écrire à travers son opération de communication Roubaix rembobine. « Cela fait quarante ans qu’on a fermé nos usines, mais le textile n’a jamais disparu de Roubaix, estime Frédéric Minard, adjoint au maire délégué au développement économique. On a gardé des ateliers de production, le savoir-faire, la vente par correspondance, l’e-commerce, les écoles spécialisées » Mi-juin, c’est à Roubaix que l’Union des industries textiles & habillement Nord a lancé son projet de Textile Valley pour accélérer le phénomène de réindustrialisation en cours dans les Hauts-de-France. Objectif : relocaliser 1 % de la production textile en France, ce qui reviendrait à créer 4 000 emplois.

La Maison de Mode et le Vestiaire sont le repère de toutes les nouvelles marques roubaisiennes. A Roubaix (Nord), le 29 octobre 2021.

C’est sur ce terreau fertile que s’est bâtie l’ambition d’une centaine d’acteurs du secteur textile roubaisien (créateurs, ateliers de confection, chercheurs, distributeurs, écoles, fournisseurs de tissus, etc.). Une aspiration accélérée par la crise due au Covid-19. En mars 2020, la France confinée cherche des masques. Dans l’urgence, un atelier de confection de 900 mètres carrés voit le jour, le 3 mai, au 156, rue de l’Industrie.

Il vous reste 74.95% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.