Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

« Chez nous, on ne balance pas les paquets au-dessus du portail » : les cracks de la logistique

Pénuries, pandémie… les métiers de la « supply chain », ou chaîne d’approvisionnement, n’ont jamais été aussi essentiels à l’économie et à nos vies.

Publié le 11 décembre 2021 à 11h00, modifié le 13 mai 2022 à 10h30 Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

Le monde de la « supply chain » – la « chaîne d’approvisionnement », dans le vocabulaire grand public ou presque – a en commun avec la chirurgie esthétique de n’attirer l’attention que lorsqu’il y a un dysfonctionnement. Une pandémie, un porte-conteneurs qui bloque le canal de Suez, des ados qui attendent leur PS5, et voilà cette organisation invisible de la logistique et des fournisseurs rentrée dans le vocabulaire courant.

Les chances d’être livré dans la journée n’ont jamais été aussi grandes, mais les risques de l’être dans un an aussi…

« Même ma grand-mère sait maintenant que la supply chain n’est pas un long fleuve tranquille », assurait ce lundi 6 décembre un entrepreneur du secteur sur la scène du Théâtre de Paris où se tenait, mais oui, la première Nuit de la supply chain, organisée dans la capitale plutôt que dans un entrepôt de Seine-et-Marne ou au cœur de la France logistique.

Quand tous les secteurs d’activité semblent désormais affectés par des risques de rupture d’approvisionnement, ça pouvait sembler gonflé ­d’organiser une telle soirée d’auto-célébration. Parmi « les grands noms de la supply » présents pour l’événement, Frédéric Pons, cofondateur de la société de transport Colis Privé (et à l’origine de la soirée), mais aussi Pierre Lestienne, directeur du dévelop­pement logistique chez Alibaba, qui en profite pour glisser qu’Aliexpress est la cinquième plateforme d’e-­commerce en audience en France, ou encore le général Stéphane Canitrot, commandant logistique de l’armée de terre, qui rappelle qu’Alexandre Le Grand était, à sa manière, le ­premier plani­ficateur logistique de l’histoire.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Achat sur Internet : et si le colis n’arrive pas ?

La crise due au Covid-19 leur a à la fois appris l’humilité liée aux pénuries (« le masque, un truc que n’importe qui peut fabriquer et qui pourtant nous a mis par terre ») et confirmé à quel point ils étaient devenus essentiels à l’économie et à nos vies. La pandémie a dopé le commerce en ligne mais consolidé les frontières. Les chances d’être livré dans la journée n’ont jamais été aussi grandes, mais les risques de l’être dans un an aussi…

A quoi on les reconnaît

Ils arrivent à l’heure parce que c’est leur métier. Ils sont habitués à devoir expliquer ce qu’est leur travail. Alors qu’ils organisent des ravitaillements de Chine via Rotterdam les yeux fermés, tous leurs efforts tombent à l’eau si la concierge est absente : au point qu’ils seraient prêts à primer des start-up qui organiseraient des réseaux de voisins capables de réceptionner des colis. Ils sont obsédés par le « dernier mètre », comme on désigne le coût et la difficulté supplémentaire pour faire arriver les paquets à bon port. Leurs préoccupations quotidiennes puisent autant dans la science-fiction que dans de simples questions de bon sens : ils naviguent entre robots livreurs et palettes consignées, cargos à voile et systèmes pour bloquer les roues de camion lors des chargements. Ils insistent pour défendre les projets français, mais les chiffres d’Alibaba et d’Amazon leur donnent le tournis.

Il vous reste 34.05% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.