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Télétravail : demain, des entreprises « désagrégées » ?

Le télétravail, déployé depuis la crise du Covid-19, a pour effet de distendre le lien entre les salariés et l'entreprise. Sur le long terme, cette décomposition à l'oeuvre risque de désagréger l'unité de l'entreprise. Avec son lot de conséquences économiques.

Le travail à distance raréfie les échanges entre les salariés, mais également avec le manager.
Le travail à distance raréfie les échanges entre les salariés, mais également avec le manager. (Getty Images)

Par Kévin Badeau

Publié le 13 déc. 2021 à 14:15Mis à jour le 15 déc. 2021 à 10:12

Toutes les enquêtes d'opinion le confirment. Le télétravail, déployé pour contrer la pandémie de Covid-19, est plébiscité par les actifs. Il offre aux salariés, dont le métier est éligible, un meilleur équilibre de vie. Il réduit le temps passé dans les transports. Il assure, bien souvent, un cadre de travail plus serein, loin des interruptions intempestives.

Les entreprises du tertiaire y trouvent également leur compte, convaincues par l'opportunité financière. Avec moins de salariés présents sur site, elles basculent peu à peu en « flex office » pour libérer des plateaux entiers et ainsi réaliser d'importantes économies sur les dépenses immobilières.

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