Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

FoRTE, la bourse aux jeunes talents artistiques à un seul coup ?

Si le concours qui récompense chaque année le travail de jeunes artistes est un véritable coup de pouce, impossible de savoir ce que ces créateurs deviennent dans la durée.

Par 

Publié le 09 décembre 2021 à 22h53

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

« La Grande Fenêtre », par Araks Sahakyan, lauréate dans la catégorie arts visuels de la troisième édition du Fonds régional pour les talents émergents.

Araks Sahakyan veut « profiter de la vague du moment ». La jeune artiste a présenté au public, mardi 7 décembre, à la Fondation Fiminco à Romainville (Seine-Saint-Denis), sa vaste installation de dessins grand format Transits qui lui a valu d’être lauréate de la troisième promotion (2020) du Fonds régional pour les talents émergents (FoRTE), portée par Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France. Comme cette jeune plasticienne, ils sont sept dans la catégorie arts visuels à faire partie des grands gagnants de ce projet.

Créé en 2017, ce concours récompense chaque année le travail de jeunes artistes français et étrangers sur des critères de sélection assez précis : être un jeune artiste (moins de 30 ans), diplômé ou ayant suivi une formation qualifiante et être accompagné par une structure professionnalisante. Les sept lauréats sélectionnés dans chaque catégorie reçoivent la somme de 25 000 euros (50 000 euros s’ils sont subventionnés). « Quand les artistes ne créent pas, ils sont obligés d’avoir un petit boulot à côté. Il nous est apparu nécessaire de créer ce fonds pour les aider financièrement », explique Alpar Ok, chef du service éducation artistique et culturelle, arts visuels et jeune création de la région Ile-de-France.

Les dessins d’Araks Sahakyan réalisés au feutre invitent les spectateurs dans des paysages aux motifs floraux et géométriques inspirés des arts décoratifs et de l’art du tapis

Dans la large salle à la blancheur virginale de la Fondation Fiminco, les œuvres d’Araks Sahakyan détonnent : des dessins réalisés au feutre invitent les spectateurs dans des paysages aux motifs floraux et géométriques inspirés des arts décoratifs et de l’art du tapis où le bleu turquoise de la mer se mêle aux couleurs vives de lotissements. C’est logiquement dans l’enceinte du centre d’art de l’Ecole nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy, qui l’a accompagnée tout au long du concours, qu’elle a décidé d’exposer ses œuvres pour la première fois.

« La bourse FoRTE m’a permis de réaliser ma première exposition personnelle, déclare-t-elle, dans une exposition collective, les regards des gens ne sont pas les mêmes. » Avec les 25 000 euros qu’elle a reçus, elle a réalisé un tapis de deux mètres sur trois. La jeune femme est aujourd’hui en résidence au Musée de la tapisserie et des arts textiles, et elle fourmille de projets. Il en est un qu’elle porte avec une fierté particulière : sa participation à une exposition à Venise en parallèle de la Biennale, où les visiteurs pourront admirer une de ses œuvres, Las ventanas de mi casa (« les fenêtres de ma maison »).

Il vous reste 41.8% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.