Publicité

A Paris, Dauphine façonne un campus plus accueillant pour ses étudiants

Soucieuse de se moderniser et de rester attractive auprès des étudiants et chercheurs étrangers, l'université Paris-Dauphine-PSL lance une extension du site et une rénovation jusqu'en 2027. L'opération de 154,7 millions d'euros accuse un surcoût de 40 millions.

La nouvelle aile s'insère dans le bâtiment existant Porte Dauphine.
La nouvelle aile s'insère dans le bâtiment existant Porte Dauphine. (Université Paris-Dauphine/PSL)

Par Marion Kindermans

Publié le 11 déc. 2021 à 08:30Mis à jour le 12 déc. 2021 à 15:44

Jour J pour la rénovation du campus de Dauphine, annoncé en grande pompe lors des cinquante ans de l'université en 2019. La pose de la première pierre, qui a eu lieu le 7 décembre, a lancé un projet pensé avant que la pandémie ne vienne bousculer le monde étudiant. Le bâtiment de la Porte Dauphine, ex-siège de l'Otan, célèbre pour sa forme en lettre de A, commençait sérieusement à accuser le poids des années.

Il s'agit aussi pour cette institution parisienne, à l'identité à part puisqu'université devenue sélective, de se doter d'un campus digne de ce nom. Modernisé, numérique et environnemental, il doit devenir plus accueillant pour les 10.000 étudiants et les 600 chercheurs. Et il doit surtout aider Paris-Dauphine PSL à rester dans la course à l'attractivité internationale.

Labyrinthe

Pierre angulaire de ce coup de jeune, qui doit prendre fin en 2027 : la construction d'une nouvelle aile sur pilotis de 4.000 mètres carrés, qui doit servir de pont entre les bâtiments existants. Les travaux démarrent dans quelques semaines pour une livraison prévue fin 2023. Dessinée par le cabinet d'architecte GPAA, cette extension accueillera un learning center de 3.000 mètres carrés, des espaces de travail, de restauration, et la crèche (20 berceaux), qui accueille depuis 1969 les enfants des professeurs, du personnel administratif et des quelques étudiants jeunes parents.

Publicité

Fini le labyrinthe qu'est actuellement Dauphine avec des salles de classe disséminées, des bureaux administratifs éparpillés çà et là, et l'impossibilité de rejoindre une aile ou une autre sans parcourir des kilomètres. Fluidité de circulation, espace vert avec la terrasse du dernier étage, déploiement du réseau très haut débit, et réduction de 50 % de la consommation d'énergie, telles sont les promesses de cette nouvelle aile.

Surcoût de 40 millions

Autre intervention, les 60.000 mètres existants seront rénovés. Ils donneront davantage de place aux jeunes de l'Institut pratique du journalisme (IPJ) qui arriveront en 2027 et aux masters en finance sur le site depuis deux ans. « Ce projet immobilier n'est pas du tout fait pour augmenter le nombre d'étudiants accueillis à Dauphine, il nous fera gagner en qualité pas en quantité », précise son président.

Côté finance, les choses ont été moins simples. La facture s'élève à 154,7 millions d'euros, accusant un surcoût de 40 millions par rapport au budget initial. « Les projets des JO et du Grand Paris ont fait augmenter les prix des entreprises impliquées dans les travaux », avance El-Mouhoub Mouhoud, élu président de Dauphine il y a un an, « nous prenons 20 % de surcoût à notre charge, le reste est financé par l'Etat ».

Vie de campus

Sur le total, l'Etat met donc 123,9 millions, l'université Paris-Dauphine-PSL 29,6 millions et la région Ile-de-France 1,2 million. L'école peut en effet compter sur un modèle inhabituel pour une université. Proche des réseaux économiques, elle puise 45 % de son budget (qui est de 110 millions d'euros) dans ses ressources propres issues notamment de la formation continue.

Ce projet immobilier n'est pas fait pour augmenter le nombre d'étudiants, il nous fera gagner en qualité pas en quantité 

El Mouhoub MouloudPrésident de Paris Dauphine-PSL

En chantier au pied de l'école, le tramway T3, prolongé de la Porte d'Asnières jusqu'à la porte Dauphine, devrait drainer commerces et restaurants dans ce quartier du 16e un peu endormi. « Il renforcera la vie de campus, qui accueille déjà 60 associations sportives ou culturelles », déclare El Mouhoub Mouhoud. Ce nouveau transport sera le bienvenu pour les étudiants résidant dans les logements développés en propre par Dauphine à Saint-Ouen.

Quand Dauphine déploie ses propres logements étudiants

Depuis 2019, la résidence Dauphine Housing à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) accueille 200 étudiants venant de régions, de banlieue parisienne, ou en échange international. En septembre, la Fondation Dauphine a acheté 158 studios au sein d'une nouvelle résidence en construction à Saint-Ouen pour 2023. Elle était déjà propriétaire depuis 2017 de 55 studios à Nanterre (Hauts-de-Seine). Au total, Dauphine gère un parc de 600 logements dont 245 en propre, les autres places étant réservées chez des bailleurs sociaux (ALJT, Crous, Sequens, etc.).

center> 

Marion Kindermans

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité