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Les écoles d’ingénieurs, confrontés aux « problématiques environnementales », font leur transition écologique

Face aux enjeux environnementaux, ces établissements ont fait évolué leurs modèles pédagogiques... plus ou moins vite.

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Publié le 20 décembre 2021 à 07h00, modifié le 20 décembre 2021 à 19h21

Temps de Lecture 6 min.

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« Qui veut travailler sur l’éthanol à partir de la biomasse ? », demande à la cantonade Camila Freitas Salgueiredo, enseignante de l’Ecole des ponts ParisTech, à Champs-sur-Marne (Seine-et-Marne). Deux mains se dressent parmi les étudiants en master transport et développement durable présents dans la salle. « Et le tournesol, qui veut le faire ? » A peine les binômes constitués, les élèves sortent ordinateurs, papier et crayons, et commencent à éplucher les tableaux de données qui leur ont été distribués au début de ces travaux dirigés (TD). Leur mission ? Calculer les impacts environnementaux et économiques de leur filière, faire ce qu’on appelle un « bilan du puits à la roue ». Un moyen efficace d’identifier les forces et les limites des différentes technologies existantes.

« On peut penser que les voitures électriques seront la solution, remarque Camila Freitas Salgueiredo. Sauf que, pour fabriquer les batteries qui les font rouler, il faut extraire des terres rares [métaux aux propriétés exceptionnelles utilisés dans les produits de haute technologie], ce qui occasionne toutes sortes de pollutions. D’où l’importance de prendre du recul. »

Manel, 24 ans, lève le doigt : « C’est écrit dans le document que la culture du tournesol consomme 82,6 litres de diesel par hectare. C’est bizarre non ? Ça veut dire qu’on utilise du diesel pour fabriquer du biodiesel ? » L’enseignante hoche la tête : « On l’oublie souvent, mais pour produire une énergie renouvelable, on a besoin de machines, qui fonctionnent… au diesel. Charge à vous, justement, de vérifier, avec vos calculs, si cette consommation d’énergie non renouvelable vaut le coup ou pas. »

Dans cet établissement, rattaché au ministère de la transition écologique, les enjeux socio-environnementaux occupent désormais une place de choix dans les programmes. « Les élèves ingénieurs d’aujourd’hui seront les impulseurs de la transition écologique dans les entreprises, insiste Emeric Fortin, directeur du master transport et développement durable depuis 2004. Ils devront créer des techniques qui prennent en compte les changements climatiques, la raréfaction des ressources, l’effondrement de la biodiversité. » C’est pourquoi l’école s’emploie à transmettre un socle minimal de connaissances et de compétences commun à tous les ingénieurs, quelle que soit leur spécialité.

Un quart des écoles ne traite pas d’écologie

Une démarche globale encore trop rare dans les écoles d’ingénieurs même si, depuis la parution, en 2018, du manifeste étudiant « Pour un réveil écologique » et l’essor du mouvement pour le climat, les ateliers de sensibilisation à la transition se généralisent. Les cours et parcours spécialisés s’invitent aussi de plus en plus dans les cursus.

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