Évreux. Grâce à 100 chances, 100 emplois, ces jeunes ont retrouvé le chemin de l'insertion

Le 16 novembre 2021, avait lieu à Évreux une réunion des partenaires de ce dispositif qui vise à accélérer l'insertion professionnelle des jeunes issus de quartiers prioritaires.

Marie-Claire et Moussa, deux jeunes Ébroïciens passés par 100 chances, 100 emplois.
Marie-Claire et Moussa, deux jeunes Ébroïciens passés par 100 chances, 100 emplois. (©Eure Infos / La Dépêche Évreux)
Voir mon actu

Moussa et Marie-Claire peuvent avoir le sourire. À 32 et 26 ans, ces deux jeunes Ébroïciens semblent enfin lancés sur la route de l’emploi, après avoir cherché en vain la voie d’insertion, parfois durant plusieurs années.

Moussa effectue actuellement un stage de deux mois chez le laboratoire pharmaceutique Delpharm. Ensuite, il retournera à l’Afpa pour terminer sa formation qualifiante en informatique. Marie-Claire, elle, travaille comme chargée de clientèle chez Veolia, en alternance depuis septembre 2021.

À lire aussi

Il leur reste à obtenir un véritable contrat de travail. Mais les progrès sont notables s’ils regardent dans le rétroviseur. Ayant fait des études de droit, Marie-Claire pensait travailler dans l’administration, à la CAF ou aux Impôts. « Mon projet professionnel était déjà ficelé mais je ne savais pas quel chemin prendre, à qui m’adresser », raconte-t-elle.

Privé de travail faute de papiers

Pour Moussa, c’était même l’impasse. Originaire du Sénégal, le jeune homme sort diplômé de la faculté de géographie de Rennes (Ille-et-Vilaine), en 2015. Son titre de séjour étudiant prend alors fin. Il fait une demande de régularisation qui ne sera acceptée… que fin 2019. Entre-temps, « je n’avais pas le droit de travailler », rembobine Moussa.

Cette période d’inactivité l’a pénalisé quand il a enfin pu chercher un emploi : « J’ai postulé dans beaucoup d’entreprises. À chaque fois, les recruteurs s’étonnaient, « vous avez été diplômé en 2015, pourquoi n’avez-vous pas travaillé depuis ? ». »

Si Moussa et Marie-Claire ont pu rebondir, c’est grâce au dispositif 100 chances, 100 emplois, déployé dans une cinquantaine de villes en France dont Évreux (Eure). Créée en 2004, cette association vise à accélérer l’insertion professionnelle des jeunes adultes (entre 18 et 30 ans) issus des quartiers prioritaires. L’originalité de sa démarche réside dans la mobilisation d’un vaste réseau d’entreprises et d’acteurs de l’insertion sur le marché du travail.

Trois étapes

À Évreux, le dispositif est ainsi copiloté par l’Agglomération Évreux Portes de Normandie (EPN), Schneider Electric et SOS Intérim. Au total, le réseau ébroïcien comprend 77 partenaires dont 50 entreprises.

Vidéos : en ce moment sur Actu

« 100 chances, 100 emplois s'adresse à des jeunes motivés, assidus, qui ont un projet professionnel à peu près clair »

Mélanie CharonPrésidente de SOS Intérim

Le dispositif s’articule en trois étapes. D’abord, le repérage des candidats par Pôle emploi, la Mission locale ou des associations de quartier. Puis un « sas de mobilisation » d’une semaine, permettant aux bénéficiaires d’affiner leur projet professionnel et d’apprendre à le valoriser (ateliers CV, lettre de motivation et simulations d’entretien d’embauche). Enfin, les candidats doivent défendre leur projet devant des employeurs partenaires qui les aident ensuite à trouver une entreprise pour y poursuivre leur parcours d’insertion.

L’objectif, au terme de cette étape, étant la signature de CDI, CDD et intérim de plus de six mois, ou l’obtention d’une formation qualifiante.

« Bouchez-vous les oreilles, Mme la sous-préfète » : Guy Lefrand torpille le Contrat d'engagement jeune

Présent à la soirée des partenaires de 100 chances, 100 emplois, le président de l’EPN, Guy Lefrand salue « un outil de promotion de l’égalité des chances ».

Cependant, « il reste un maillon à reconstruire, estime le maire d'Évreux, à savoir comment faire en sorte que tout le monde cherche un emploi ». En témoignent les modules de la formation professionnelle « que nous avons une vraie difficulté à remplir », constate le vice-président de la Région Normandie, compétente en la matière.

Et Guy Lefrand de torpiller le Contrat d’engagement jeune, récemment annoncé par le gouvernement : « Bouchez-vous les oreilles Mme la sous-préfète, mais proposer 500 € à un jeune pour qu’il ne cherche pas du boulot, ce n’est pas une solution. »

De son côté, Isabelle Dorliat-Pouzet rappelle le bilan du dispositif copiloté par l’EPN : en huit ans, 168 jeunes ont pu s’insérer durablement. Soit 21 par an, en moyenne. « Ce n’est pas beaucoup par rapport à l’ensemble de la population concernée », commente-t-elle. De fait, 2 696 jeunes de moins de 25 ans étaient demandeurs d’emploi dans la zone d’Évreux, en septembre 2021, selon Pôle emploi.

Isabelle Dorliat-Pouzet défend néanmoins la « complémentarité » de 100 chances, 100 emplois avec les actions mises en œuvre par l’État (Parcours emploi compétences, emplois francs…). Y compris le fameux Contrat d’engagement jeune.

À lire aussi

Ils ont changé de voie professionnelle

Pour Marie-Claire, cette expérience lui a permis de « [s]’ouvrir à d’autres types de métiers » que son projet initial : « J’ai connu Veolia grâce aux simulations d’entretien d’embauche. Ma marraine m’a donné leur contact. »

Moussa, lui, a été convaincu de changer de voie. « On m’a fait comprendre que mon domaine d’études était trop technique », explique le jeune homme, sans regret : « J’avais déjà l’informatique comme idée de reconversion. C’est un métier d’avenir et une passion. »

Depuis 2013 et sa mise en place dans l’agglomération d’Évreux, 100 chances 100 emplois a accompagné 240 jeunes. 168 ont connu une issue positive, dont 35 signatures de CDI et 68 paraphes de CDD. Soit un taux de réussite de 70 %.

100 chances, 100 emplois organise quatre sessions par an à Évreux. La prochaine aura lieu la semaine du 6 décembre 2021. Plus de renseignements sur www.100chances-100emplois.org.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

La Dépêche Évreux

Voir plus

Vos journaux

La Dépêche (Verneuil)
édition La Depeche (Verneuil)

vendredi 3 mai 2024 Lire le journal

Je m'abonne
La Dépêche (Verneuil), Une du vendredi 3 mai 2024

La Dépêche (évreux)
édition La Depeche (Evreux)

vendredi 3 mai 2024 Lire le journal

Je m'abonne
La Dépêche (évreux), Une du vendredi 3 mai 2024