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Used vehicles undergoing recycling and retrofitting at Renault SA's Re-Factory plant in Flins, France, on Tuesday, Nov. 30, 2021. The factory west of Paris, which makes the Zoe electric vehicle and the Nissan Micra, will transform by 2024 to recycle and retrofit cars and batteries. Photographer: Benjamin Girette/Bloomberg via Getty Images
BENJAMIN GIRETTE/BLOOMBERG VIA GETTY IMAGES

Les défis de l’économie circulaire

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Publié le 02 janvier 2022 à 18h30, modifié le 01 mars 2022 à 12h34

Temps de Lecture 8 min.

Jean-Dominique Senard l’assure, le sauvetage de l’usine emblématique de Flins (Yvelines), maintes fois condamnée pour ses coûts trop élevés, sera sa « grande fierté ». En ce mardi grisâtre de la fin novembre 2021, le président de Renault rayonne dans son veston d’usine griffé aux couleurs de la maison. Un an jour pour jour après l’annonce de la transformation du site en ReFactory, de nombreux dirigeants du groupe ont fait le déplacement pour annoncer aux journalistes la métamorphose de la plus vieille usine Renault encore en fonctionnement.

Au milieu des hangars vieillissants où ont été assemblées des millions de 4 CV, Dauphine, et autres 4L, un bâtiment fraîchement repeint se dresse, dans lequel des centaines de salariés s’affairent non plus à produire, mais à réparer des véhicules.

« Avec la Factory VO [véhicules d’occasion], l’objectif est de dynamiser le marché de l’occasion en reconditionnant avec les standards du neuf, et en réduisant les matières, les délais et les coûts de réparation pour nos concessionnaires », explique Jean-Philippe Billai, le directeur de l’usine. Ce n’est qu’une première marche de la transformation. D’ici peu, ce haut lieu de l’histoire industrielle française accueillera des activités de recyclage des batteries, de réparation de pièces détachées, et de conversion de véhicules thermiques en électriques, pour devenir « le premier site européen d’économie circulaire dédiée à la mobilité ». L’économie circulaire ? « C’est le sujet le plus intelligent à tout point de vue », assure le président de Renault. Avant d’embrayer, tout sourire : « Ce qui n’était qu’un petit sujet d’optimisation classique est devenu une révolution. Une “Renault-lution” ! »

La marque au losange n’est pas la seule à s’emparer des fameux « trois R » (réutilisation, recyclage, réduction) de l’économie circulaire. Depuis quelque temps, ce concept né dans les années 1970, dans le sillage du rapport Meadows sur les limites de la croissance, fait fureur chez les industriels. Automobile, agroalimentaire, textile, électroménager, et même BTP, tous les secteurs ou presque s’en revendiquent, avec plus ou moins d’ambition. Pour ne citer que quelques exemples parmi les plus récents : IKEA vient d’annoncer une offre 100 % circulaire à l’horizon 2030, Danone, Carrefour, Pernod Ricard ou encore L’Oréal visent 100 % d’emballages recyclables d’ici à 2025, et même Apple, souvent dénoncé comme un spécialiste de l’obsolescence programmée, a annoncé que, d’ici à 2030, il n’aurait plus besoin d’extraire de matière vierge pour fabriquer ses iPhone…

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