Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

D’Arles à Douarnenez, la nouvelle vie des ex-écoliers parisiens

Ils sont 6 000 à avoir quitté la capitale à la rentrée 2021, soit 5 % des effectifs. Un « effet Covid » cumulé à une tendance de départ des familles.

Par 

Publié le 20 décembre 2021 à 04h17, modifié le 20 décembre 2021 à 16h04

Temps de Lecture 8 min.

Article réservé aux abonnés

Jordi et son fils Giacomo, chemin des Minimes, à Arles, le 17 décembre 2021.

« Avant, mon fils était tout blanc. Maintenant, il est tout bronzé. » C’est ainsi que Jordi Ballart, historien de l’art, résume son déménagement, il y a quelques semaines, du 9arrondissement de Paris vers Arles (Bouches-du-Rhône). Lui est originaire d’Espagne, sa femme, d’Italie : « Paris nous a beaucoup apporté, mais au bout d’un moment la Méditerranée nous manquait. » Plusieurs confinements en appartement à Paris ont fait le reste. « A l’arrivée du Covid, on a commencé à réfléchir au sens que cela avait de vivre dans une ville aussi dense, aussi chère. On s’est dit que c’était le moment de partir. »

Le fils de Jordi Ballart compte parmi les 6 000 écoliers parisiens qui manquaient à l’appel en cette rentrée 2021, auxquels s’ajoutent 900 collégiens. Un « effet Covid indiscutable », assurent de concert la Mairie de Paris et le rectorat. La tendance à la baisse était forte depuis une décennie, sous l’effet combiné de la hausse des prix des logements et d’une baisse de la natalité. « Mais on voit bien que le Covid a provoqué une accélération, insiste Antoine Destrés, le directeur de l’académie de Paris. Entre 2015 et 2019, on perdait entre 2 000 et 3 000 élèves par an, et proportionnellement plus en maternelle qu’en élémentaire. En 2020, ils étaient déjà plus nombreux, autour de 3 700… »

Le pic de septembre paraît cependant exceptionnel à la communauté éducative parisienne, où Mairie et rectorat estiment que la rentrée 2022 devrait retrouver un cours « normal » : autour de 2 000 à 3 000 élèves en moins.

Dans les académies franciliennes de Versailles et Créteil, la rentrée 2021 a également vu une baisse des effectifs. « Chez nous aussi, les écoles se vident, rapporte Catherine Da Silva, directrice à Saint-Denis et responsable départementale SNUipp-FSU. Depuis le confinement, les familles cherchent à partir des cités vers les pavillons, ou plus loin dans la banlieue résidentielle. »

Sorties quotidiennes à la plage

Les enfants sont plus nombreux à avoir quitté Paris au moment de leur entrée dans les classes « charnières », le CP et la 6e – où l’on compte 550 élèves en moins, sur les 900 collégiens ayant quitté la capitale. Les familles qui choisissent de partir semblent attendre la fin d’un cycle pour se décider.

« Dans les crèches, en revanche, la demande est stable, souligne Patrick Bloche, adjoint chargé de l’éducation à la Mairie de Paris. Les familles continuent à avoir des enfants à Paris, où elles bénéficient d’un réseau de santé de qualité. C’est au moment de l’entrée à l’école que les gens partent. » Les fratries qui comptent des lycéens, elles, ont tendance à rester, comme le montre le nombre stable d’élèves de cette tranche d’âge. Une décision sans doute en lien avec « l’offre attractive des lycées » de la capitale, indique le rectorat.

Il vous reste 72.79% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.