Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Un nouveau plan d’aide pour les sous-traitants automobiles essorés par la crise

Crise structurelle de la transition écologique, délocalisations, hausses des coûts des matières premières et de l’énergie, les alertes se multiplient sur la situation des équipementiers et fournisseurs français.

Par 

Publié le 16 décembre 2021 à 12h00, modifié le 16 décembre 2021 à 13h42

Temps de Lecture 5 min.

Article réservé aux abonnés

En visite à l’entreprise Votat, spécialisée dans les pièces métalliques pour l’industrie automobile, à Pont-Sainte-Maxence (Oise), la ministre déléguée chargée de l’industrie, Agnès Pannier-Runacher, a annoncé, jeudi 16 décembre, un plan d’accompagnement dans la transition de l’automobile, des sous-traitants, des salariés et des territoires, dans le cadre du plan d’investissement France 2030. Un nouveau fonds de soutien pour la diversification des entreprises sous-traitantes, doté de 300 millions d’euros, sera notamment mis en place.

Ces annonces interviennent alors que les alertes se multiplient sur la situation des équipementiers et des fournisseurs automobiles français. En témoignent d’abord les fermetures de sites. Celle de la fonderie SAM de Decazeville (Aveyron), entérinée fin novembre. Mais aussi, moins médiatisées, celle à venir de l’usine Mahle, qui fabrique des coussinets pour moteurs thermiques et emploie 110 personnes à Chavanod (Haute-Savoie), et Benteler, 400 salariés qui fabriquent des châssis et pièces mécaniques à Migennes (Yonne). Ils espèrent un repreneur.

Avant eux, les fonderies Fonte du Poitou à Ingrandes (Vienne) et MBF Aluminium à Saint-Claude (Jura), ou l’usine Borgwarner d’Eyrein (Corrèze) ont fermé leurs portes. D’autres ont réduit leurs effectifs : l’accord signé le 9 décembre chez Bosch, à Rodez (Aveyron), entérine la suppression de 750 emplois, sur 1 250.

Pire année depuis la crise de 2009

Selon les données compilées par le cabinet Trendeo, 2 865 emplois ont été supprimés chez les sous-traitants automobiles français depuis le début 2021. Pire année depuis la crise de 2009.

Parallèlement, des inquiétudes se font jour, comme chez LSI (ex-GM&S) à La Souterraine (Creuse), ou Marelli Automotive Lighting, à Saint-Julien-du-Sault (Yonne) dont les salariés ont fait une semaine de grève. Il y en a bien d’autres. « Beaucoup de sous-traitants, qui sont assez discrets, nous disent : On ne va pas pouvoir tenir ! », alertait le député LRM Guillaume Kasbarian, présidant la commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur la désindustrialisation, le 4 novembre.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Situation préoccupante pour l’usine LSI, ex-GM&S à La Souterraine

L’accélération du passage du thermique à l’électrique dans le cadre de la transition écologique a mis tout le secteur automobile sous tension. Non seulement elle menace à moyen terme les sites qui produisent des pièces directement liées à la motorisation thermique s’ils ne parviennent pas à se diversifier, mais elle a un coût. Plus cher à produire, les véhicules hybrides et électriques mettent au défi les constructeurs de trouver comment minimiser le prix de vente au consommateur.

Il vous reste 58.34% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.