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La guerre des talents fait rage dans la pub

En 2021, les salariés travaillant dans la tech et la data représentaient en moyenne 35 à 40% des effectifs des agences de communication, se plaçant juste derrière les métiers dans la création. LIGHTFIELD STUDIOS - stock.adobe.com

DÉCRYPTAGE - La révolution digitale du secteur requiert l’expertise d’ingénieurs et de spécialistes de la donnée.

«La transformation du métier est loin d’être achevée. Aujourd’hui, l’enjeu est celui des talents, dans la data et dans la technologie», martèle le patriarche de la publicité Maurice Lévy, à la tête du conseil de surveillance de Publicis.

À la sortie des plus prestigieuses écoles d’ingénieurs et d’informatique du pays, les agences de communication s’invitent désormais dans la bataille entre les cabinets de conseils comme Accenture ou McKinsey, les start-up et les Gafa pour chasser les meilleurs profils. Ces dernières années, la révolution digitale et technologique du secteur de la communication a entraîné la création de nouveaux métiers requérant l’expertise d’ingénieurs, de mathématiciens, et de spécialistes des sciences de la donnée. Des profils qui demeurent parmi les plus rares en France, selon le dernier indicateur de la Dares et de Pôle emploi.

«On ne pourra jamais offrir les mêmes salaires que Google ou Facebook, admet Francesca Sacchi, directrice des ressources humaines de Dentsu France

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2 commentaires
  • Anonyme

    le

    Sur la photo, des écrans éteints, des classeurs vides…

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