Publicité
Réservé aux abonnés

2022, le grand bond en avant de l’économie circulaire

La filière fruits et légumes a obtenu un sursis de quatre ans pour les fruits rouges, plus fragiles, et bénéficiera de six mois pour écouler ses stocks d’emballage. UJac - stock.adobe.com

Filières de recyclage, interdiction de destruction des invendus, reprise sans frais des meubles, fin des ventes de légumes sous plastique… Les obligations fleurissent au 1er janvier.

Bricolage, jouets, fruits et légumes, meubles, thés, journaux… Près de deux ans après sa promulgation, le tempo de la loi antigaspillage pour une économie circulaire s’accélère À partir de ce samedi 1er janvier 2022, industriels et distributeurs de nombreux secteurs devront se plier à moult nouveaux diktats: obligation de recyclage et de récupération, interdiction du plastique et de la destruction des invendus…

Certes, les objectifs les plus ambitieux, telle la création d’une filière de recyclage pour le BTP (responsable de 65 % à 70 % des déchets en France), ont été repoussés d’un an. Et la date est surtout symbolique, la plupart des sociétés l’ayant anticipée. Mais ces mesures auront des implications financières et organisationnelles de taille. Les producteurs de fruits et légumes ne pourront plus vendre sous plastique leurs petits formats (moins de 1,5 kg), tout comme les éditeurs de journaux.

Selon les alternatives (carton, papier…), le surcoût est de 20 % à 30 %. «C’est insurmontable…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 81% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

2022, le grand bond en avant de l’économie circulaire

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
Aucun commentaire

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

À lire aussi