Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Réforme du lycée : le blues des profs de maths

Disparue du tronc commun, choisie comme spécialité par seulement 37 % des élèves de terminale, la matière, au programme très exigeant, ne fait plus recette.

Par 

Publié le 04 janvier 2022 à 02h00, modifié le 04 janvier 2022 à 05h17

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Un professeur de maths corrige des copies au collège Lucien-Colon, à Lapalisse (Allier), le 2 décembre 2019.

La discipline reine de l’ancien bac scientifique est descendue de son piédestal, au grand dam de ses professeurs. Avec la réforme du lycée, le nombre d’heures globales attribué à chaque matière a été redistribué et les mathématiques font partie des grandes perdantes, avec une baisse de 18 % du nombre d’heures entre 2018 et 2020.

Cette évolution est la conséquence de la disparition des mathématiques du tronc commun des enseignements, mais aussi des choix des lycéens, expliquent les services statistiques du ministère de l’éducation nationale. En première, 64 % des élèves choisissent la spécialité mathématiques. Ils ne sont plus que 37 % en terminale en 2021, avec le passage de trois à deux spécialités. Une désaffection qui s’accentue : en 2020, 41 % des élèves optaient encore pour cette spécialité pour leur dernière année d’études secondaires.

Lire aussi l’entretien : Article réservé à nos abonnés « La réforme du lycée fait jouer aux maths un rôle sélectif et punitif »

Ces changements ne sont pas sans effet sur le nombre de postes d’enseignants. Les mathématiques ont perdu 33 340 heures en deux ans. Conséquence : pour la troisième année consécutive, le nombre de postes ouverts au Capes externe est en baisse. Entre 2020 et 2021, ce sont 132 postes proposés en moins. Le concours peine à faire le plein, il est vrai, faute d’attractivité du métier par rapport aux carrières et aux rémunérations dans le secteur privé. Tous les postes ne sont pas pourvus chaque année. Mais pour Sébastien Planchenault, président de l’Association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public (Apmep), c’est bien la preuve que la réforme du lycée « obéit en réalité à une logique comptable ».

« Le programme est très ambitieux »

Dans les salles des profs, le stress s’installe. Anne Bey, professeure à Montpellier, craint des suppressions de postes dans son établissement si moins d’élèves demandent la spécialité mathématiques. « Une classe de seconde a été ouverte en cette rentrée. On a pu réserver les heures à notre jeune collègue qui sinon aurait perdu ce poste, mais comment cela va-t-il se passer si ça continue ? », s’interroge-t-elle.

La réforme du lycée a des conséquences sur le quotidien des enseignants. La spécialité, qui compte quatre heures de cours hebdomadaires en 1re et six heures en terminale, a été conçue avec un haut niveau d’exigence scientifique, qui ne correspond pas forcément à celui de tous les élèves. « Les parents n’ont pas fait le deuil des maths et poussent leurs enfants à prendre la spécialité, même s’ils n’ont pas le niveau. On se retrouve avec des groupes beaucoup plus hétérogènes qu’auparavant et on fait le grand écart », note Claire Lacaze, enseignante dans un lycée privé d’Antony, dans les Hauts-de-Seine.

Il vous reste 48.37% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.