Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

A Chamonix, suivez le guide !

Cet été, la Compagnie des guides de Chamonix célébrait ses 200 ans. L’hiver, suivre ses membres, titulaires à vie, est le meilleur moyen de partir à la découverte des montagnes alentour.

Par 

Publié le 10 décembre 2021 à 18h00, modifié le 06 avril 2022 à 14h32

Temps de Lecture 6 min.

Article réservé aux abonnés

Dans l'église Saint-Bernard-du-Mont-Blanc, à Chamonix.

Les vitraux de la jolie petite église Saint-Bernard-du-Mont-Blanc, au cœur de Chamonix, en Haute-Savoie, datent de 1925. Loin des images pieuses habituelles, ils forment une sorte de bande dessinée où des skieurs et un bobsleigh dévalent les pistes, et où des guides, bonnets rouges et guêtres bandelées, gravissent la montagne en ouvrant la voie à un touriste élégant, que l’on suppose anglais, en costume bleu et feutre vert. Sur le parvis même de l’église, voici le bureau des guides. Tous les 15 août, la bénédiction des cordes et des piolets reste le moment le plus important de leur fête annuelle.

Pour une balade au Buet, dans le vallon de Bérard, le soleil est de retour. La forêt d’épicéas est splendide sous l’épaisse couche de neige scintillante.

Cet été, la fête était encore plus belle puisque la Compagnie des guides de Chamonix célébrait ses 200 ans. Covid oblige, l’année 2021 avait pourtant mal commencé. L’hiver dernier, faute de remontées mécaniques, de nombreux skieurs avaient renoncé à la montagne. Heureusement, ceux qui étaient venus avaient envie de découvrir d’autres activités. Paradoxalement, ce fut une bénédiction (une de plus !) pour la Compagnie, l’occasion unique pour cette institution, qui rassemble des guides de haute montagne – pour les sorties en milieu glaciaire, en ski de randonnée ou en alpinisme – et des accompagnateurs en montagne – proposant des sorties naturalistes en raquettes –, de faire découvrir la montagne à des non-initiés.

La météo annonce « grand mauvais », mais il fait juste mauvais ce matin-là. Tristan Knoertzer, membre de la Compagnie des guides de Chamonix, guide de haute montagne et chef de projet des 200 ans, sera notre initiateur pour une première expérience de ski de randonnée. A cinq minutes du centre de Chamonix, nous ajustons nos peaux de phoque sous le Brévent, face à la piste des Nants. Nous sommes à 1 200 mètres, et nous allons monter en zigzaguant jusqu’à 1 700. Pendant l’ascension, qui promet d’être longue, Tristan Knoertzer explique comment fonctionne la compagnie.

L’aiguille du Chardonnet (à gauche) et l’aiguille d’Argentière, dans le domaine skiable des Grands Montets (haut de la vallée de Chamonix).

« C’est un long parcours pour devenir guide de haute montagne, lance-t-il. Jeune, tu commences comme renfort – tu prends le travail qui reste. Le guide chef te teste comme ça pendant deux ans. Puis tu dois demander par courrier à devenir renfort prioritaire, et plus tard encore stagiaire. » Puis le comité directionnel de la compagnie vote, en fonction de dix-sept critères, notamment le savoir-faire, le savoir-être, la connaissance et l’implication du candidat dans le tissu social de la vallée.

Il vous reste 66.2% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.