Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Au CES de Las Vegas, une industrie automobile de plus en plus dépendante des logiciels

L’intelligence embarquée va rapidement représenter plus de la moitié de la valeur des véhicules, disent les experts, à l’occasion du plus grand salon des sociétés technologiques au monde.

Par  (Las Vegas, envoyé spécial)

Publié le 03 janvier 2022 à 06h00, modifié le 03 janvier 2022 à 10h34

Temps de Lecture 5 min.

Article réservé aux abonnés

Malgré le variant Omicron, malgré la crise de production, malgré les difficultés à faire franchir les frontières à des équipes entières, une partie non négligeable de l’industrie automobile se retrouve au salon mondial de la haute technologie, le Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas, qui ouvre ses portes à la presse le lundi 3 janvier. Les grands fabricants de voitures sont venus faire allégeance à l’univers des start-up, de l’intelligence artificielle, des algorithmes, marquant par ce geste leur dépendance toujours grandissante à l’industrie du logiciel.

Certes, avec cinq exposants, la présence des constructeurs de rang mondial est, cette année, modeste. Les géants Toyota, Volkswagen, Renault-Nissan sont absents, et les CES de 2017 à 2020 furent des rendez-vous de la tech automobile plus flamboyants que celui d’aujourd’hui. Pourtant, ce millésime 2022 (2021 s’est tenu en version numérique seulement) voit arriver des exposants comme Stellantis ou Hyundai, qui avaient boudé les grands salons mondiaux ces dernières années. Sont aussi présents le premier constructeur américain, General Motors, et les champions de l’automobile haut de gamme que sont BMW et Mercedes, sans compter quelques start-up se rêvant en Tesla des années 2020 (Fisker, VinFast…).

Mais ce sont surtout les grands équipementiers automobiles qui font du CES de Las Vegas un quasi-salon automobile. A l’exception du français Faurecia et du japonais Aisin, le top 10 des fournisseurs majeurs de l’industrie a fait le voyage dans le Nevada : les Bosch, Continental, ZF, Magna, Denso, Hyundai Mobis… Côté tricolore, Valeo vient présenter ses technologies de moteur électrique développées dans sa coentreprise avec Siemens, son lidar (scanner laser) longue portée de troisième génération ainsi qu’un tout nouveau lidar à vision proche, autant d’objets indispensables à la conduite autonome avancée.

Un avion moderne contiendrait 17 millions de lignes de code informatique quand une voiture en comporterait de 70 millions à 100 millions

« Les logiciels et les applications représentent déjà – pour certains modèles de certaines marques – plus de la moitié de la valeur du véhicule, explique Laurent Petizon, directeur général pour la France du cabinet de conseil AlixPartners. D’ici dix ans, 50 %, ce sera un niveau moyen pour toute l’industrie automobile, soit l’équivalent de ce que l’on connaît aujourd’hui dans l’aéronautique. » Et encore… Un chiffre circule dans le milieu : un avion moderne contiendrait 17 millions de lignes de code informatique quand une voiture en comporterait de 70 millions à 100 millions.

Il vous reste 60.73% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.