«Nous formons à un métier en pénurie» : IconoClass, une école de vente d’un «nouveau genre» à Paris
Créée par Marie Taquet, l’école de vente IconoClass veut donner leur chance à tous, jeunes ou en reconversion, en quatre mois intensifs, et mise sur la compétence de terrain dans un secteur en manque de talents.

« Une mer calme ne fait pas un bon marin », clame une affichette dès le couloir d’entrée. Peut-être un avant-goût des quatre mois intensifs qui attendent la centaine d’élèves de chaque promotion d’IconoClass ? Alors tant mieux, car tous ont précisément « envie que ça bouge » et de travailler vite fait, bien fait.
Dans cette école installée à deux pas de Belleville, à Paris (XIe), qui attend sa nouvelle promotion pour février, tout est atypique, à commencer par la capitaine du navire, que l’on prendrait volontiers pour une étudiante. Marie Taquet en a encore l’âge, 26 ans, et n’en avait que 23 lorsqu’elle a décidé d’inventer l’école de vente qu’elle aurait adoré intégrer lorsque se profilait pour elle une carrière dans « le business ».