Menu
Libération
Education

En Segpa ? La chance !

Article réservé aux abonnés
Le film «les Segpa» ne sortira qu’en avril mais il soulève déjà la polémique. Si cette section d’enseignement adapté a souvent mauvaise réputation, elle permet aux élèves de ne pas décrocher du système scolaire. Rien de moins.
par Maxime Scotti, Professeur d’EPS en collège
publié le 6 janvier 2022 à 9h20

Lorsque ce dimanche 2 janvier, sur Twitter, Cyril Hanouna, producteur du film, a fait la promotion de la sortie prévue pour avril 2022 les Segpa, aussitôt la communauté pédagogique s’est indignée jusqu’à créer une pétition pour dénoncer les conséquences qu’aura ce film. Il semble donc nécessaire pour le comprendre de faire un point sur ces élèves aux parcours riches qui subissent depuis bien trop de temps railleries et humiliations.

Il serait aisé de reprocher à cette tribune de ne pas avoir eu accès au contenu de ce film de Hakim et Ali Bougheraba inspiré d’une série YouTube du même nom. Cependant la violence, car elle en est une, est davantage portée par l’effet stigmatisant de son titre que par ce qu’il proposera à ceux qui auront le courage de se déplacer pour le voir. Si le second degré sera certainement adopté par les acteurs, il ne viendra que renforcer une violence jusque-là symbolique mais que les élèves issus de ces classes vivront une fois de plus comme morale et sociale.

Une violence trop souvent portée par une méconnaissance profonde qui occulte la richesse de leur parcours scolaire. Les producteurs de ce film n’ont certainement pas conscience des conséquences scolaires, sociales et morales de leur production cependant sous couvert d’humour ils participent à l’humiliation vécue par ces élèves. Qui sont donc ces élèves qui so

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique