Menu
Libération
Bazar

Covid à l’école: appel à la grève après une semaine de «saturation»

Article réservé aux abonnés
La pandémie de Covid-19 en Francedossier
La crise sanitaire et les changements sans préavis de protocole dans les écoles ont eu raison de la patience du corps enseignant. Les syndicats appellent à la grève jeudi. Dans un collège de Bobigny, ce sont les parents d’élèves, à bout, qui bloquent l’accès à l’établissement.
par Elsa Maudet
publié le 7 janvier 2022 à 18h09
(mis à jour le 11 janvier 2022 à 13h47)

Après quelques jours à observer l’évolution de la situation, les syndicats d’enseignants ont tranché et décidé, vendredi, d’appeler tous les personnels de l’Education nationale à la grève jeudi. Alors que le nombre de cas de Covid et de cas contacts flambe tant chez les élèves qu’au sein des équipes éducatives, le gouvernement ne répond toujours pas aux revendications venant du terrain : masques FFP2, capteurs de CO2, purificateurs d’air, recrutement de remplaçants, report des épreuves de spécialités du bac prévues pour mars… Il a même décidé d’alléger un peu le protocole sanitaire en primaire, où les enfants cas contacts n’ont désormais plus besoin de redémarrer à zéro le cycle de dépistage (test le jour où un cas positif est déclaré, puis autotest à J+2 et J+4) si un deuxième cas se déclare dans la classe moins d’une semaine après le premier.

Au collège Auguste-Delaune de Bobigny (Seine-Saint-Denis), on n’a pas attendu l’appel à la grève pour fermer les grilles. Depuis lundi, des parents bloquent l’entrée de cet établissement classé réseau d’éducation prioritaire (REP), avec

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique