Publicité
Décryptage

La révolution électrique va faire les affaires de toute une filière 

Contenu réservé aux abonnés

Les fabricants de câbles et les fournisseurs d'équipements électriques se disent prêts à répondre à l'accroissement de la demande liée à la nécessité de renouveler et étendre le réseau national. Encore faut-il qu'ils aient de la visibilité afin de pouvoir s'organiser, gérer l'approvisionnement en matière première, en main-d'oeuvre et en temps.

Nexans possède deux des quatre navires câbliers (ici l'« Aurora ») pouvant poser des lignes sous-marines dans le monde. Leur carnet de commandes se remplit à grande vitesse.
Nexans possède deux des quatre navires câbliers (ici l'« Aurora ») pouvant poser des lignes sous-marines dans le monde. Leur carnet de commandes se remplit à grande vitesse. (Eric TSCHAEN/REA)

Par Enrique Moreira

Publié le 31 déc. 2021 à 08:58Mis à jour le 31 déc. 2021 à 11:11
Réservé à nos abonnés

Les fabricants de câbles et d'équipements électriques s'apprêtent à vivre une période digne des Trente Glorieuses. D'une part parce qu'il faut renouveler le réseau électrique français, dont les installations des années 1950 arrivent en fin de vie. D'autre part, parce qu'il faut l'étendre afin de répondre à l'électrification des usages tirée par la volonté de réduire l'utilisation d'hydrocarbures.

Mieux encore, la plupart des pays du monde vont devoir relever le même défi. « La moyenne d'âge des réseaux électriques mondiaux est de 35 à 50 ans », estime Christopher Guérin, directeur général du câblier français Nexans. Et partout ou presque l'ambition est de décarboner l'énergie afin de répondre au réchauffement climatique en misant davantage sur l'électrique. « Nous sommes à l'aube d'une nouvelle révolution électrique, tous les enjeux convergent en même temps », s'enthousiasme le dirigeant.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité