Publicité

Le leasing automobile, un marché en pleine croissance 

Contenu réservé aux abonnés

Alors que Société Générale vient de faire une percée dans ce métier en rachetant LeasePlan, les formules de location avec option d'achat et de location longue durée ont représenté 47 % des financements d'achat de voitures neuves en 2021, contre 21 % en 2015. Un essor qui devrait se poursuivre avec l'intérêt croissant des particuliers.

Les ménages apprécient les formules « tout compris », moyennant un loyer mensuel comprenant l'usage de la voiture, l'assurance et l'entretien.
Les ménages apprécient les formules « tout compris », moyennant un loyer mensuel comprenant l'usage de la voiture, l'assurance et l'entretien. (Shutterstock)

Par Anne Feitz

Publié le 7 janv. 2022 à 08:45Mis à jour le 7 janv. 2022 à 08:51
Réservé à nos abonnés

Si les acteurs du leasing automobile comme LeasePlan suscitent les convoitises , c'est notamment parce que le marché de la location longue durée est encore loin d'être arrivé à maturité. Les sociétés y ont largement recours, et de longue date, pour leurs flottes, mais le potentiel de croissance reste élevé chez les ménages.

Selon les derniers chiffres du cabinet C-Ways, le financement par leasing (location longue durée et location avec option d'achat) a représenté 82 % des financements de voitures neuves achetées par les entreprises en 2021, mais 47 % seulement pour les ménages. « C'est toutefois un chiffre qui a connu une très forte augmentation depuis quelques années », indique Eric Champarnaud, associé fondateur de C-Ways.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous
    Publicité