Publicité
Mode d’emploi

Parcoursup 2022 : le calendrier des étapes pour s'inscrire dans le supérieur

Dès ce mardi 21 décembre, les lycéens peuvent s'inscrire sur Parcoursup pour parcourir les formations qui les intéressent et prendre connaissance de leurs prérequis. C'est le début d'un long processus qui rythme la deuxième partie de l'année scolaire. Les dates butoirs à ne pas manquer.

Le calendrier de la plateforme est conçu pour être en adéquation avec celui des épreuves du baccalauréat.
Le calendrier de la plateforme est conçu pour être en adéquation avec celui des épreuves du baccalauréat. (ALLILI MOURAD/SIPA)

Par Pauline Verge, Paul Turban

Publié le 21 déc. 2021 à 10:01

Coup d'envoi pour Parcoursup, la plateforme par laquelle les élèves de terminale doivent passer pour se frayer un chemin vers les études supérieures. Pour sa cinquième année d'existence, Parcoursup propose quelque 19.500 formations différentes, dont 6.000 en apprentissage.

Le calendrier de la plateforme est conçu pour être en adéquation avec celui des épreuves du baccalauréat général et technologique. Les établissements dans lesquels les candidats formulent des voeux disposeront ainsi des notes obtenues par les élèves, notamment dans les matières choisies comme « spécialités » par les élèves.

· 21 décembre : ouverture de la plateforme

C'est le début d'une étape durant laquelle les futurs étudiants s'inscrivent sur la plateforme. Pour cela, ils doivent renseigner une adresse mail, leur identifiant national élève, ainsi que le relevé des notes obtenues aux épreuves anticipées du baccalauréat.

Publicité

Ils sont également invités à parcourir la plateforme pour faire le point sur les établissements formations qui les intéressent, ainsi que sur les prérequis pour y accéder. A ce stade, aucune autre action particulière ne leur est demandée.

· Du 20 janvier au 29 mars : formulation des voeux

Le 20 janvier correspond au véritable lancement de la plateforme. A partir de cette date, les candidats doivent renseigner précisément les formations dans lesquelles ils souhaitent étudier. Ils ont jusqu'au 29 mars pour renseigner un maximum de dix voeux et peuvent commencer à compléter leurs dossiers de candidats, mais ne doivent pas les classer.

Après cette date, aucun nouveau voeu ne peut être enregistré sur la plateforme.

· 7 avril : date limite pour compléter les dossiers

Après avoir renseigné leurs voeux, les candidats disposent d'une semaine supplémentaire pour compléter leurs dossiers de candidatures, soit rédiger leurs lettres de motivation, répondre aux questions éventuelles et fournir les documents demandés par les établissements.

Après le 7 avril, les lycéens n'auront en revanche plus du tout la main sur la plateforme pour modifier leurs voeux. Ils devront attendre jusqu'au mois de juillet pour recevoir leurs premières propositions d'admissions.

· Du 2 au 15 juillet : la phase d'admission

Dès le 2 juillet, les candidats recevront progressivement les réponses à leurs voeux. Celles-ci peuvent varier entre « oui », « oui si » (le futur étudiant doit alors s'engager à suivre un parcours personnalisé de mise à niveau), ou « en attente ».

Selon les réponses reçues, les candidats sont invités à accepter ou refuser une formation dans un délai imparti. En acceptant définitivement une place dans une formation, ils se désistent des autres établissements ou formations dans lesquels ils ont été acceptés ou sont attente. Ainsi, des places peuvent se libérer pour d'autres candidats.

Cette étape prend fin le 15 juillet, date à laquelle l'ensemble des candidats qui ont reçu une proposition d'admission en phase principale doivent y avoir répondu.

Publicité

· Du 23 juin au 16 septembre : la phase complémentaire

Cette étape s'adresse aux candidats qui n'ont pas encore accepté de proposition d'admission au cours de la phase principale. Dès le 23 juin, ils pourront à nouveau formuler dix voeux parmi les formations qui disposent encore de places sur Parcoursup.

Pauline Verge et Paul Turban

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres
Publicité