Publicité

La France dévoile sa stratégie pour sécuriser l'approvisionnement en métaux critiques 

Contenu réservé aux abonnés

Les ministères de la Transition énergétique et de l'Industrie mobilisent 1 milliard d'euros pour un appel à projet national. Ils planchent aussi sur un fonds d'investissement pour prendre des participations dans des mines.

La Chine contrôle la quasi-totalité de la production et du raffinage de terres rares (ici la mine de Baotou, dans le nord du pays) dans le monde.
La Chine contrôle la quasi-totalité de la production et du raffinage de terres rares (ici la mine de Baotou, dans le nord du pays) dans le monde. (AP/SIPA)

Par Étienne Goetz

Publié le 10 janv. 2022 à 18:35Mis à jour le 10 janv. 2022 à 19:10
Réservé à nos abonnés

« Le monde d'après sera certes sans carbone, mais riche en métaux », prévient Philippe Varin, auteur d'un rapport sur l'approvisionnement de l'industrie française en matières premières. Pour atteindre la neutralité carbone, notamment en électrifiant les transports, la demande en lithium, nickel ou terres rares… va être multipliée par deux, trois voire quatre , est-il écrit dans le document remis ce lundi aux ministres de l'Industrie et de la Transition écologique.

Or pour le moment, la France dépend quasiment à 100 % de l'extérieur, s'inquiète Philippe Varin. L'Union européenne a vingt ans de retard sur la Chine, qui contrôle déjà 40 % à 60 % de la chaîne de valeur des métaux essentiels à la fabrication de batteries. Il faut de toute urgence réduire cette dépendance aux producteurs non européens, indique le rapport.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité