Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Covid-19 : les mille et une pistes pour remplacer les enseignants absents

Du recrutement de jeunes retraités aux étudiants en formation, en passant par des heures supplémentaires pour les assistants d’éducation, le ministère de l’éducation nationale multiplie les manières de remplacer les enseignants.

Par 

Publié le 11 janvier 2022 à 12h00, modifié le 11 janvier 2022 à 17h25

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Le premier ministre, Jean Castex, et le ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, dans une école à Marseille, le 14 décembre 2021.

C’est le casse-tête du moment dans les rectorats. Comment remplacer les nombreux enseignants absents du fait de la recrudescence de l’épidémie de Covid-19 ? Le ministère en a dénombré environ 8 % (soit plus de 68 000 enseignants) la première semaine de janvier et s’attend à un pic de 15 % d’absence. Les non-remplacements conduisent à des fermetures de classe dans le premier degré et participent à la désorganisation générale dans les établissements scolaires.

Jean-Michel Blanquer a toutefois minimisé ce problème lors de l’émission « Les 4 Vérités » sur France 2, lundi 10 janvier : « Notre principale problématique la semaine dernière n’a pas été du côté des professeurs absents (…) mais du côté des files d’attente devant les pharmacies » pour faire tester les enfants. Six mille postes de remplaçants ont été débloqués, prioritairement dans le premier degré, a-t-il assuré. Des moyens supplémentaires qui sont encore peu visibles sur le terrain, de l’avis des différents syndicats.

« Tous les leviers sont mobilisés », assure-t-on au ministère. Et d’égrener, entre autres solutions, la suspension de la formation continue pour éviter de générer des absences, l’abaissement du niveau de recrutement de bac + 3 à bac + 2, l’adaptation de la rémunération dans certaines disciplines qui connaissent une pénurie de compétences, l’appel à des jeunes retraités… Le numérique est aussi appelé à la rescousse avec les ressources pédagogiques du Centre national d’enseignement à distance. Depuis le 1er janvier, les assistants d’éducation peuvent faire des heures supplémentaires rémunérées pour assurer du tutorat sur ces activités numériques. Le ministère de l’éducation nationale met également en avant l’application Andjaro, en cours d’expérimentation dans seize départements, pour optimiser la gestion des remplacements.

« Ils n’ont pas envie de rempiler »

Dans l’académie de Grenoble, 52 contractuels ont été recrutés en une semaine par une multiplicité de canaux. Un appel a été lancé sur les réseaux sociaux avec un formulaire à remplir pour candidater. Les étudiants de l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation ont été appelés en renfort, tout comme les enseignants à temps partiel. Autre voie explorée : une campagne téléphonique est en cours pour mobiliser les 1 700 enseignants à la retraite depuis moins de deux ans. Trente ont donné leur accord pour le moment. « Le plus compliqué est de faire correspondre l’offre à la demande sur tous les territoires », souligne la rectrice, Hélène Insel. Le rectorat fait d’ailleurs appel à des cadres administratifs en retraite pour coordonner ces différentes actions.

Il vous reste 49.54% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.