Étude : les moins de 35 ans préfèrent Instagram, les parents sont sur Facebook
Une étude comparative menée par SOPRISM montre les spécificités des utilisateurs des plateformes Instagram et Facebook.
SOPRISM, start-up spécialisée dans le profilage d’audience, a dévoilé une étude qui vise à montrer la typologie des audiences actives des plateformes Instagram et Facebook, appartenant toutes deux au groupe Meta. Cette enquête se base sur une analyse comparative, sur plus de 7000 critères, entre audience cible et audience de référence sur 5 marchés (Monde, France, États-Unis, Belgique et Italie). Les insights générés mettent en avant les caractéristiques socio-démographiques, les centres d’intérêts ou encore le classement des médias les plus populaires auprès des utilisateurs des deux plateformes.
La disparité des profils actifs sur Instagram et Facebook
D’un point de vue global, Instagram rassemble 70 % de membres ayant moins de 35 ans, contre 60 % de cette tranche d’âge qui disent être actifs sur Facebook. L’audience est plus féminine sur Instagram avec 51,7 %, contre 58,3 % des hommes qui préfèrent Facebook.
En France, on comptabilise au total 43,5 millions d’utilisateurs sur les deux plateformes. 17 % de l’audience totale est exclusive à Instagram et 49 % exclusive à Facebook, avec une part de 33 % de membres actifs sur les deux réseaux sociaux.
L’écart d’utilisation des deux réseaux sociaux est plus marqué en France, avec 64 % des moins de 35 ans se disant actifs sur Instagram contre 40 % sur Facebook. 52 % des femmes privilégient Instagram, en France, contre 50 % qui utilisent Facebook. Du côté des hommes, 50 % déclarent utiliser Facebook contre 47 % qui se disent actifs sur Instagram.
Les centres d’intérêts et les thématiques populaires
L’étude met en exergue des centres d’intérêts différents selon que les internautes utilisent Instagram ou Facebook. En France, la répartition est la suivante :
- Sur Instagram : les utilisateurs sont principalement soucieux de la santé, amateurs d’adrénaline, accros au fitness, amoureux des animaux et amateurs de luxe,
- Sur Facebook : on retrouve principalement des parents, des acheteurs engagés, des amateurs de sciences et des passionnés de culture.
À noter que les profils dits de « parents » sont majoritaires pour l’ensemble des pays analysés, y compris dans la catégorie « Monde ».
Pour souligner ces centres d’intérêts très marqués, l’enquête compare les sujets privilégiés par les personnes actives sur chacun des réseaux sociaux. La répartition montre ainsi que l’art (design, activités culturelles, photographie, etc.) et le sport (la course, le cyclisme, le golf, etc.) sont des thématiques très largement majoritaires sur Instagram, en France et dans le monde.
Sur Facebook, les sujets prégnants concernent plutôt la technologie (logiciels, innovations, applications mobiles, etc.) et l’alimentation (la restauration rapide, les vins et champagnes, la cuisine du monde, etc.), bien que des thèmes tels que les régimes alimentaires alternatifs ou encore l’alimentation éthique et saine restent dominants sur Instagram.
Les médias et réseaux sociaux favoris des utilisateurs
Différents classements des marques et médias par pays mettent en avant les différences existantes entre les communautés associées aux plateformes sociales. En ce qui concerne les médias et réseaux sociaux, en France, 41 % des utilisateurs d’Instagram privilégient les magazines, tandis que 36 % des utilisateurs de Facebook préfèrent la télévision. Du côté des données mondiales, la télévision arrive en première position du classement sur Instagram et Facebook.
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