Étude : les moins de 35 ans préfèrent Instagram, les parents sont sur Facebook

Une étude comparative menée par SOPRISM montre les spécificités des utilisateurs des plateformes Instagram et Facebook.

etude-soprism-instagram-vs-facebook
Ci-dessus la répartition des utilisateurs Instagram et Facebook dans le monde. © SOPRISM

SOPRISM, start-up spécialisée dans le profilage d’audience, a dévoilé une étude qui vise à montrer la typologie des audiences actives des plateformes Instagram et Facebook, appartenant toutes deux au groupe Meta. Cette enquête se base sur une analyse comparative, sur plus de 7000 critères, entre audience cible et audience de référence sur 5 marchés (Monde, France, États-Unis, Belgique et Italie). Les insights générés mettent en avant les caractéristiques socio-démographiques, les centres d’intérêts ou encore le classement des médias les plus populaires auprès des utilisateurs des deux plateformes.

La disparité des profils actifs sur Instagram et Facebook

D’un point de vue global, Instagram rassemble 70 % de membres ayant moins de 35 ans, contre 60 % de cette tranche d’âge qui disent être actifs sur Facebook. L’audience est plus féminine sur Instagram avec 51,7 %, contre 58,3 % des hommes qui préfèrent Facebook.

La répartition des utilisateurs sur Instagram et Facebook dans le monde, en fonction du genre et de l’âge. © SOPRISM

En France, on comptabilise au total 43,5 millions d’utilisateurs sur les deux plateformes. 17 % de l’audience totale est exclusive à Instagram et 49 % exclusive à Facebook, avec une part de 33 % de membres actifs sur les deux réseaux sociaux.

La répartition des utilisateurs sur Instagram et Facebook par pays. © SOPRISM

L’écart d’utilisation des deux réseaux sociaux est plus marqué en France, avec 64 % des moins de 35 ans se disant actifs sur Instagram contre 40 % sur Facebook. 52 % des femmes privilégient Instagram, en France, contre 50 % qui utilisent Facebook. Du côté des hommes, 50 % déclarent utiliser Facebook contre 47 % qui se disent actifs sur Instagram.

La proportion d’utilisateurs hommes et femmes qui utilisent Instagram et Facebook, par pays. © SOPRISM

Les centres d’intérêts et les thématiques populaires

L’étude met en exergue des centres d’intérêts différents selon que les internautes utilisent Instagram ou Facebook. En France, la répartition est la suivante :

  • Sur Instagram : les utilisateurs sont principalement soucieux de la santé, amateurs d’adrénaline, accros au fitness, amoureux des animaux et amateurs de luxe,
  • Sur Facebook : on retrouve principalement des parents, des acheteurs engagés, des amateurs de sciences et des passionnés de culture.

À noter que les profils dits de « parents » sont majoritaires pour l’ensemble des pays analysés, y compris dans la catégorie « Monde ».

Les centres d’intérêt des utilisateurs sur Instagram et sur Facebook, par pays. © SOPRISM

Pour souligner ces centres d’intérêts très marqués, l’enquête compare les sujets privilégiés par les personnes actives sur chacun des réseaux sociaux. La répartition montre ainsi que l’art (design, activités culturelles, photographie, etc.) et le sport (la course, le cyclisme, le golf, etc.) sont des thématiques très largement majoritaires sur Instagram, en France et dans le monde.

Les sujets autour de l’art sont largement dominants sur Instagram. © SOPRISM

Sur Facebook, les sujets prégnants concernent plutôt la technologie (logiciels, innovations, applications mobiles, etc.) et l’alimentation (la restauration rapide, les vins et champagnes, la cuisine du monde, etc.), bien que des thèmes tels que les régimes alimentaires alternatifs ou encore l’alimentation éthique et saine restent dominants sur Instagram.

Les sujets autour de la technologie sont plus importants sur Facebook. © SOPRISM

Les médias et réseaux sociaux favoris des utilisateurs

Différents classements des marques et médias par pays mettent en avant les différences existantes entre les communautés associées aux plateformes sociales. En ce qui concerne les médias et réseaux sociaux, en France, 41 % des utilisateurs d’Instagram privilégient les magazines, tandis que 36 % des utilisateurs de Facebook préfèrent la télévision. Du côté des données mondiales, la télévision arrive en première position du classement sur Instagram et Facebook.

Les médias et réseaux sociaux favoris des utilisateurs selon qu’ils utilisent Instagram ou Facebook. © SOPRISM

Téléchargez l’étude complète

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Pros du digital : utilisez-vous des outils IA ?

Nous réalisons une courte enquête, pour faire un état des lieux sur vos usages et votre perception de l'IA

Je participe

Les meilleurs outils social media