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La peur de l'inflation pousse les consommateurs vers les discounters 

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Pendant les fêtes, pourtant propices à l'insouciance et à la dépense, ce sont les enseignes alimentaires à bas prix qui ont gagné des parts de marché. Lidl, Aldi et Leclerc surfent sur la peur des consommateurs de ne plus parvenir à boucler leur fin de mois.

Lidl est l'enseigne qui a le plus progressé en France ces derniers mois, avec Leclerc et Aldi.
Lidl est l'enseigne qui a le plus progressé en France ces derniers mois, avec Leclerc et Aldi. (Patrick ALLARD/REA)

Par Philippe Bertrand

Publié le 13 janv. 2022 à 16:07Mis à jour le 13 janv. 2022 à 18:15
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Ce n'est pas un paradoxe. Le spectre de l'inflation plane sur les économies développées. Les Etats-Unis connaissent une hausse des étiquettes comme jamais vu au cours des quarante dernières années. Le tarif des matières premières flambe partout, notamment dans l'alimentation, le blé, le maïs, le colza… Le flot des consommateurs qui recherchent les prix les plus bas se gonfle.

Le panel Référenseigne de l'institut Kantar en donne la preuve. Au mois de décembre dernier, les Français ont plébiscité les discounters. Dans un marché dynamique - les dépenses courantes ont augmenté de 2,8 % par rapport à l'avant-crise sanitaire -, Lidl, Aldi et Leclerc ont gagné le plus de parts de marché (PDM) : respectivement 0,6 point, 0,4 point et 0,3 point pour atteindre chacun respectivement 6,9 %, 2,7 % et 22,9 % (contre 20,2 % pour Carrefour).

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