Tourisme : le blues des hôteliers parisiens Contenu réservé aux abonnés
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Deux ans après le déclenchement de la crise sanitaire, qui l'a sévèrement affectée, 2022 a mal débuté pour l'hôtellerie parisienne. Alors que l'activité était bien repartie depuis la fin de l'été, les touristes ont à nouveau déserté Paris.
Deux ans après le déclenchement de la crise sanitaire, l'hôtellerie parisienne est plus que jamais à la peine. La dernière vague pandémique et les mesures gouvernementales confortent un sentiment général d'un retour en arrière. L'activité qui était bien repartie dans la capitale à la rentrée s'est à nouveau effondrée depuis la mi-décembre avec le départ des touristes et le recul du voyage d'affaires.
« J'ai une impression de déjà-vu », se désole Fabienne Ardouin, directrice de deux hôtels dans le 9e arrondissement, un 2/3 étoiles de 35 chambres et un 3/4 étoiles de 23 chambres, le second fermant ses portes ce week-end jusqu'au 2 février. Cet établissement « tourne avec la clientèle internationale », explique la professionnelle, or « les touristes ne sont pas là et le voyage d'affaires est en berne ». De quoi faire oublier la « petite amélioration » de 2021.
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