Publicité

Tourisme : le blues des hôteliers parisiens 

Contenu réservé aux abonnés

Deux ans après le déclenchement de la crise sanitaire, qui l'a sévèrement affectée, 2022 a mal débuté pour l'hôtellerie parisienne. Alors que l'activité était bien repartie depuis la fin de l'été, les touristes ont à nouveau déserté Paris.

Dans un contexte à nouveau déprimé, les hôteliers parisiens ont mis en place ou préparent des mesures d'ajustement : fermeture temporaire, recours au chômage ou encore réduction du service de restauration.
Dans un contexte à nouveau déprimé, les hôteliers parisiens ont mis en place ou préparent des mesures d'ajustement : fermeture temporaire, recours au chômage ou encore réduction du service de restauration. (Shutterstock)

Par Christophe Palierse

Publié le 15 janv. 2022 à 09:30Mis à jour le 15 janv. 2022 à 09:34
Réservé à nos abonnés

Deux ans après le déclenchement de la crise sanitaire, l'hôtellerie parisienne est plus que jamais à la peine. La dernière vague pandémique et les mesures gouvernementales confortent un sentiment général d'un retour en arrière. L'activité qui était bien repartie dans la capitale à la rentrée s'est à nouveau effondrée depuis la mi-décembre avec le départ des touristes et le recul du voyage d'affaires.

« J'ai une impression de déjà-vu », se désole Fabienne Ardouin, directrice de deux hôtels dans le 9e arrondissement, un 2/3 étoiles de 35 chambres et un 3/4 étoiles de 23 chambres, le second fermant ses portes ce week-end jusqu'au 2 février. Cet établissement « tourne avec la clientèle internationale », explique la professionnelle, or « les touristes ne sont pas là et le voyage d'affaires est en berne ». De quoi faire oublier la « petite amélioration » de 2021.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité