Publicité

Covid : l'hôtellerie française a encore du vague à l'âme 

Contenu réservé aux abonnés

Selon le cabinet MKG, le taux d'occupation moyen des établissements en France métropolitaine a atteint 43,7 % l'an dernier. Il s'améliore de 11,2 points par rapport à la fin 2020. La situation du secteur demeure très contrastée, le haut de gamme et l'hôtellerie parisienne étant encore très déprimés.

La Bretagne (en photo, un hôtel à Audierne) pourrait être qualifiée de gagnante de la crise sanitaire. A la fin 2021, elle est la région dont les performances hôtelières sont les plus proches de 2019.
La Bretagne (en photo, un hôtel à Audierne) pourrait être qualifiée de gagnante de la crise sanitaire. A la fin 2021, elle est la région dont les performances hôtelières sont les plus proches de 2019. (Shutterstock)

Par Christophe Palierse

Publié le 16 janv. 2022 à 12:22Mis à jour le 17 janv. 2022 à 07:06
Réservé à nos abonnés

Après le choc historique de 2020 , l'hôtellerie française a repris des couleurs l'an dernier. L'amélioration est toutefois plus ou moins marquée selon les destinations et les positionnements, et rares sont les professionnels à se targuer d'avoir rattrapé leur niveau de 2019.

« Après une année 2020 sans précédent, 2021 a marqué la lente remontée des performances hôtelières vers leurs niveaux d'avant-crise », indique ainsi le cabinet spécialisé MKG, dans son dernier point annuel de conjoncture, publié vendredi, avant d'ajouter : « Mais, les dynamiques sont plus hétérogènes que jamais selon les territoires et périodes de l'année ». L'impact du couvre-feu du début 2021 et du confinement ont notamment été sensibles. En revanche, la saison estivale a été porteuse sauf pour les grandes agglomérations, en premier lieu Paris, l'automne étant aussi favorable au secteur.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité