Publicité

Nucléaire : la production d'EDF au plus bas depuis près de trente ans 

Contenu réservé aux abonnés

L'année 2020 a été marquée par une production nucléaire extrêmement faible, très légèrement supérieure à 335 TWh. L'impact de la crise du Covid-19 sur la maintenance des centrales et l'ampleur des travaux déjà en cours expliquent cette situation qui doit perdurer en 2021 et 2022.

Outre l'effet du Covid-19, EDF souffre aussi d'un problème plus structurel, lié à la multiplication de travaux pour maintenance dans son parc de réacteurs qui prend de l'âge. (Photo by ALAIN JOCARD/AFP)
Outre l'effet du Covid-19, EDF souffre aussi d'un problème plus structurel, lié à la multiplication de travaux pour maintenance dans son parc de réacteurs qui prend de l'âge. (Photo by ALAIN JOCARD/AFP) (ALAIN JOCARD/AFP)

Par Sharon Wajsbrot

Publié le 4 janv. 2021 à 18:16Mis à jour le 4 janv. 2021 à 18:50
Réservé à nos abonnés

C'est une chute qui restera dans les annales. En 2020, la production du parc de réacteurs nucléaire d'EDF - le plus important du monde derrière celui des Etats-Unis -, a atteint « un niveau très légèrement supérieur à 335 TWh » selon le groupe. C'est sa plus mauvaise performance depuis près de trente ans. Pour trouver un tel niveau de production, il faut remonter à 1992, une date à laquelle la construction du parc nucléaire français n'était pas encore totalement achevée.

Cette déconvenue majeure est principalement liée à l'impact de la crise sanitaire. Chamboulées par le premier confinement au printemps, les opérations de maintenance des centrales nucléaires d'EDF n'ont pas pu être réalisées en temps et en heure. De sorte que leur disponibilité pour produire de l'électricité a été extrêmement faible, jusqu'à mettre dans le rouge la jauge de sécurité d'approvisionnement en électricité pour certains mois de l'année, en France.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité