Publicité

Spatial : Airbus a enregistré une croissance de plus de 10 % en 2021 

Contenu réservé aux abonnés

La branche spatiale du groupe Airbus a enregistré un rebond de son activité supérieur à ses attentes. Le constructeur spatial va fournir une quinzaine de petits satellites à la start-up Loft Orbital.

La fabrication en série de petits satellites de quelque 150 kg destinés aux constellations en orbite basse devrait se pérenniser.
La fabrication en série de petits satellites de quelque 150 kg destinés aux constellations en orbite basse devrait se pérenniser. (Airbus)

Par Anne Bauer

Publié le 15 janv. 2022 à 11:00Mis à jour le 16 janv. 2022 à 12:39
Réservé à nos abonnés

Airbus vient de signer un contrat pas comme les autres. « Contrairement à l'habitude, nous sommes les équipementiers d'une start-up et non l'inverse », souligne le patron de la division satellite d'Airbus Defense and Space, Jean-Marc Nasr. Le constructeur aéronautique européen a en effet été sélectionné par la start-up franco-américaine Loft Orbital , qui vend des services satellitaires clés en main, pour lui fournir ses 15 prochaines plateformes satellitaires. Loft Orbital a choisi le modèle de petit satellite Arrow, soit celui qu'Airbus avait développé pour la constellation OneWeb.

Ce contrat, dont le montant non dévoilé reste modeste en comparaison des grands satellites géostationnaires, marque les débuts d'un nouvel environnement spatial, où les grands groupes coopèrent davantage avec les start-up et vice-versa. « Il valide la stratégie gouvernementale pour développer un nouvel écosystème d'innovation spatiale dynamique », a commenté le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, pilote du plan de relance France 2030 , qui consacre 1,5 milliard d'euros d'investissement au secteur de l'espace.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité