Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

« On s’adaptera. Le pire, c’est de ne pas jouer » : le spectacle vivant au défi du passe vaccinal

L’instauration du certificat inquiète les théâtres publics et privés, parfois confrontés à des tensions au sein des équipes et devant déjà gérer des annulations.

Par 

Publié le 15 janvier 2022 à 18h30

Temps de Lecture 6 min.

Article réservé aux abonnés

Représentation de « Juste la fin », au Théâtre de Saint-Quentin en Yvelines, le 26 mai 2021.

« Des équipes artistiques vont-elles se fissurer ? Devra-t-on redistribuer des rôles ? » : Alain Batis ne cache pas ses inquiétudes à la veille de la transformation du passe sanitaire en passe vaccinal. Metteur en scène du spectacle L’Ecole des maris, de Molière, actuellement en tournée, il est « tous les jours sur le qui-vive » face à la vague Omicron et au risque d’annulation. Deux de ses sept comédiens ont été, ces dernières semaines, positifs au Covid-19. Le premier n’était pas vacciné, la seconde l’était.

« En tant que directeur de compagnie, je demande un passe sanitaire en règle, mais je n’ai pas à m’immiscer dans ce que j’estime relever du domaine privé, être testé ou vacciné ». Or, le projet d’instauration d’un passe vaccinal, et non plus seulement sanitaire, pour toute personne travaillant dans un établissement recevant du public va obliger les responsables de théâtre et de compagnie à vérifier le statut vaccinal. « Ainsi une comédienne ou un régisseur qui présenterait un test négatif ne pourrait plus exercer son métier, alors qu’il ne met pas en danger autrui. Cela pose un vrai problème de fond », souligne Alain Batis.

« Jamais je n’aurais imaginé qu’on en arrive à dire : Tu ne veux pas te faire vacciner, tu pars. C’est terrible », témoigne Valérie Lesort. Cette comédienne, qui signe avec Christian Hecq la mise en scène d’une nouvelle adaptation du Voyage de Gulliver de Jonathan Swift (actuellement au Théâtre de l’Athénée, à Paris, puis en tournée), évoque des discussions « parfois impossibles » au sein des équipes. « On a été obligés de se séparer d’un collaborateur qui refuse catégoriquement la vaccination. » Mais, selon elle, le passe vaccinal « ne va pas changer grand-chose » car la plupart des artistes « veulent avant tout jouer, exister, sortir de cette pandémie ». Et puis, pour les non-vaccinés qui se testent à leurs frais tous les deux jours, la facture finit par devenir chère.

« Le pire, c’est de ne pas jouer »

Alerté par « les mises en tension des équipes artistiques, administratives et techniques », le Syndicat national des arts vivants (Synavi) réclame « l’abandon du projet de loi en faveur de la mise en place d’un passe vaccinal, la remise en œuvre des protocoles expérimentés avec succès et le retour à la gratuité des tests afin de continuer à prévenir la propagation du virus au sein de [leurs] équipes et auprès du public ». Pour Emmanuelle Gourvitch, coprésidente du Synavi, le contrôle du passe vaccinal « emmerde des équipes entières et constitue une intrusion violente dans la vie privée. Tout le monde a envie de travailler. Que l’Etat prenne ses responsabilités, qu’il dise clairement que la vaccination est obligatoire plutôt que nous demander de fliquer nos collègues ».

Il vous reste 66.61% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.