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L’hydrogène, une vraie solution pour l’automobile

Sur le circuit de glace de Val Thorens (Savoie), le pilote d’endurance Adrien Tambay a couvert une distance de 152 km en six heures au volant d’une Hyundai Nexo de série fonctionnant à l’hydrogène. dominique.fontenat

DÉCRYPTAGE - Le record du monde d’autonomie établi par un véhicule à hydrogène sur le circuit de glace de Val Thorens braque les projecteurs sur une technologie qui va jouer un rôle essentiel dans la décarbonation des transports.

Quasiment deux cent soixante-huit mètres cubes. C’est le volume d’air purifié lors du record d’endurance établi en décembre dernier par une Hyundai Nexo sur le circuit de glace de Val Thorens. Cela correspond à une économie de CO2 de 26,5 kg et à la respiration quotidienne de près de 18 adultes. Au volant de ce SUV fonctionnant à l’hydrogène et chaussé de pneus cloutés à l’avant et thermogomme à l’arrière, le pilote d’endurance Adrien Tambay, fils de l’ancien champion de Formule 1, a couvert 190 tours en six heures, soit une distance de 152 km, du circuit alpin en passe de devenir un centre d’excellence des technologies du futur. Le Nexo aura consommé 3,1 kg d’hydrogène aux 100 km. Son réservoir contient 6,3 kg.

Bertrand Piccard et Adrien Tambay. dominique.fontenat

Fervent défenseur de l’hydrogène, l’explorateur et aventurier Bertrand Piccard était venu exprès de Suisse pour suivre cet événement qui participe à la promotion de ce vecteur d’énergie qui pourrait devenir l’une des clés de la mobilité de demain. En 2019, l’aéronaute avait parcouru…

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176 commentaires
  • Neotrip

    le

    Green washing de caniveau pour sauver air liquide qui ne sait pas faire des batteries. On a eu calvet et son diesel chéri il y a 40 ans. On recommence le délire avec l'hydrogène. Personne ne peux garantir la sécurité à grande échelle de millions de reservoir à 700 bars :::: et les rendements sont désastreux sans perspectives court terme d'amélioration. Le seul débouché plausible semble le train

  • Nono-san

    le

    "La molécule H2, rappelons-le, n’est pas une énergie en tant que telle. " "C’est l’un des atouts de cette molécule neutre en carbone par rapport au véhicule électrique à batterie" Le Figaro n'a toujours pas suivi ma recommandation d'engager un vrai scientifique...

  • E6O8

    le

    La pile à combustible, fonctionnant à l'hydrogène, permet de supprimer certains inconvénients majeurs des véhicules électriques fonctionnant avec des batteries lithium.
    Je pense notamment :
    1/ A la pollution majeure générée par les procédés d'extraction du lithium et de production des batteries.
    2/ A la faible autonomie des batteries, qui de surcroît baisse significativement avec la température et surtout avec les cycles de charge / décharge.
    3/ Aux difficultés majeures et notamment au temps de recharge.
    .
    Cependant la pile a combustible a ses propres inconvénients qu'ils ne faut pas négliger.
    1/ L'hydrogène "vert" (par électrolyse) est très énergivore et coûteux à produire.
    2/ L'hydrogène est très peu dense (raison pour laquelle il ne faut pas s'attarder sur les [faibles] masses fournies dans l'article, car elles ne veulent rien dire), ce qui pose des problèmes de stockage.
    Soit on le stocke sous forme gazeuse à très haute pression (700 bars dans les piles à combustible), soit on le stocke à très basse température (20K = -253°C) et faible pression (quelques bars), comme dans les réservoirs du lanceur Ariane.
    Dans les 2 cas, cela pose des problèmes logistiques et de sécurité absolument majeurs.
    .
    En tout état de cause, il est totalement illusoire d'imaginer utiliser l'hydrogène, non pas dans une pile à combustible mais comme carburant, pour faire voler des avions.

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