Publicité
Les programmes déchiffrés

Présidentielle : le programme des candidats pour réformer l'université 

Contenu réservé aux abonnés

La plupart des candidats à la présidentielle insistent sur la question-clé de l'orientation et certains soulignent l'importance de l'accompagnement social des étudiants.

Selon le ministère de l'Enseignement supérieur, le taux de réussite en licence en trois ou quatre ans était de 43,6 % pour la session 2020.
Selon le ministère de l'Enseignement supérieur, le taux de réussite en licence en trois ou quatre ans était de 43,6 % pour la session 2020. (SIPA)

Par Marie-Christine Corbier

Publié le 29 mars 2022 à 14:26Mis à jour le 31 mars 2022 à 17:58
Réservé à nos abonnés

Le « formidable gâchis » de « l'échec de nos étudiants dans les premiers cycles » : c'est l'argument qu'avait utilisé Emmanuel Macron en janvier pour appeler à « une transformation systémique des universités » et décliner son programme pour l'enseignement supérieur.

« Nous avons injecté 1 milliard d'euros de moyens en plus dans le premier cycle depuis 2017, […] créé plus de 84.000 places dans nos universités et permis à 29.000 étudiants de bénéficier d'un parcours personnalisé pour les aider à réussir en première année de licence », s'était-il félicité, en clôturant le 50e congrès de la Conférence des présidents d'université - rebaptisée France Universités - mi-janvier. « Et pourtant, 50 % des étudiants seulement se présentent aux examens de première année », c'est « intolérable », avait-il estimé.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité