Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Le logement est dans le pré : de plus en plus d’étudiants s’installent chez des agriculteurs

L’association Campus vert met en relation des agriculteurs et des étudiants en quête d’un logement. Le succès de ce dispositif, créé en 1995, ne se dément pas, surtout depuis le début de la crise sanitaire.

Par 

Publié le 18 janvier 2022 à 17h00, modifié le 25 janvier 2022 à 17h10

Temps de Lecture 7 min.

Article réservé aux abonnés

Quarante-deux mètres carrés, cuisine équipée, séjour, chambre à l’étage, salle de bains indépendante, jardin et parking pour un loyer de 350 euros, Internet inclus. Le tout dans une bâtisse en briques rouges érigée en 1869. Un agent immobilier ajouterait qu’elle ne manque pas de cachet. Mais pour trouver cette annonce alléchante, inutile de passer par un courtier : frappez plutôt à la porte d’un fermier. Le bien se situe au sein d’une exploitation agricole et il est mis en location par Campus vert.

L’association rapproche des agriculteurs et des étudiants en quête de logement, pour un marché « gagnant-gagnant ». Les exploitants valorisent leur patrimoine et s’assurent un revenu complémentaire. Les jeunes sont logés à quinze ou vingt minutes de leur école, université ou lieu de stage, pour un loyer de 20 % à 30 % moins cher qu’en ville. Fondé en 1995 par trois producteurs du Pas-de-Calais, le réseau a accueilli près de 20 000 locataires depuis son lancement. La passion des étudiants pour les champs s’est accrue au gré des confinements, révèle Odile Colin, directrice de l’association : « Nos logements sont toujours complets. Mais à la rentrée universitaire 2021, ils sont partis encore plus vite que d’habitude : début août, contre courant septembre habituellement, tout était réservé. »

Lire aussi Article réservé à nos abonnés A La Rochelle, des étudiants contraints de loger au camping

Ambre Garenq, 22 ans, loge dans une ancienne grange au sein d’une exploitation agricole de Beuvry, dans le Pas-de-Calais. En dix minutes de voiture, elle rejoint le fournisseur d’excipients pharmaceutiques Roquette, où elle est en stage. « Lors du dernier confinement, j’étais seule dans un appartement en ville, j’ai passé quasiment quatre mois sans voir personne. Ici, quoi qu’il arrive, je peux prendre l’air et je suis entourée. Cet été, quand un clou s’est enfoncé dans le pneu de ma voiture, ce sont les propriétaires qui m’ont tirée d’affaire », raconte l’étudiante en école de commerce.

« Il y a de la vie à la ferme »

La ferme appartient à la famille Soudan, pionnière de cet hébergement champêtre. « Dans les années 1990, la décentralisation des universités a entraîné un afflux d’étudiants dans les villes moyennes qui n’étaient pas prêtes pour les loger. Au même moment, un changement de normes rendait certaines installations agricoles inutilisables », retrace Odile Colin. Ainsi, lorsque Marie-Christine Soudan s’installe avec son mari sur l’exploitation de ses beaux-parents, en 1983, elle découvre des étables à l’abandon. Les huit vaches ne sont plus rentables, et la famille n’a ni les moyens ni l’envie de passer à la vitesse supérieure.

Il vous reste 69.51% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.