Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Une nouvelle filière postbac pour attirer de futurs enseignants

Les parcours préparatoires au professorat des écoles (PPPE), lancés depuis la rentrée 2021, visent à faire découvrir, dès la première année de licence, le métier de professeur des écoles, et susciter des vocations.

Par 

Publié le 16 janvier 2022 à 11h00, modifié le 17 janvier 2022 à 15h54

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Une fine bruine tapote les ardoises de la toiture du lycée Félix-Faure, à Beauvais. C’est l’heure du cours de sciences pour les 29 étudiants en première année du parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE), une nouvelle filière adossée à la licence humanités de l’université de Picardie-Jules-Verne (UPJV). Dans la salle de classe, les interactions sont nombreuses. « Ça nous change pas trop du lycée », décrit Julie Bourgault, 18 ans, jeune bachelière qui voulait être vétérinaire. Mais, après avoir été mordue par un chien, l’étudiante explique qu’elle « a totalement changé de voie » pour s’orienter vers le professorat des écoles, un métier vers lequel il lui semblait « naturel » de se tourner.

A la rentrée 2021, 24 parcours préparatoires au professorat des écoles ont été ouverts sur le territoire. Adossés à des licences généralistes très variées (lettres, humanités, mathématiques, Staps, arts plastiques, administration économique et sociale), ces cursus sélectifs regroupent entre 30 et 40 étudiants. Ces derniers alternent les cours dans un lycée et à l’université. Au lycée, les élèves renforcent leur culture générale dans des matières très variées : français, mathématiques, histoire-géographie, sciences, arts, anglais... De quoi les préparer aux multiples dimensions de leur futur métier d’enseignant en école primaire. A l’université, ils suivent les enseignements de leur licence, avec une approche universitaire.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés De nouveaux cursus enrichis pour devenir professeur des écoles

Cette nouvelle formation vise en premier lieu à susciter et sceller des vocations, dans un contexte de forte diminution du nombre de candidats au concours de recrutement de professeurs des écoles ces dernières années. En 2009, 41 874 candidats se sont présentés, toutes académies confondues, aux épreuves d’admissibilité du concours externe. Ils n’étaient plus que 28 378 en 2015, et seulement 26 657 en 2021. Ce concours est aussi de moins en moins sélectif, passant de 16 % de candidats admissibles en 2009 à 31 % en 2021. Pour l’académie d’Amiens, ce taux est passé de 19 % à 38 % pour les mêmes années.

D’après un rapport du Conseil national d’évaluation du système scolaire de 2016, plusieurs raisons expliquent ce manque d’attractivité de la profession : peu de reconnaissance, mais aussi des craintes quant à la gestion d’une classe, aux conditions de travail difficiles, à l’absence de suivi des jeunes professeurs… La mise en place de ces PPPE vise, en partie, à répondre à ces difficultés.

Renforcement des maths

En outre, ces cursus PPPE contiennent un renforcement en mathématiques, discipline absente des licences de lettres et de sciences humaines dont sont diplômés une bonne part des professeurs des écoles. En 2019, l’enquête Trends in International Mathematics and Science Study (Timss) avait ainsi classé les jeunes Français bons derniers des élèves européens en mathématiques… Le rapport sur l’enseignement des mathématiques rendu en 2018 par Cédric Villani, député de l’Essonne, et Charles Torossian, inspecteur général de l’éducation nationale, recommandait de bâtir la formation des professeurs des écoles dès l’après-bac autour d’un parcours pluridisciplinaire avec un volume suffisant consacré aux disciplines fondamentales. Traduire : une nouvelle formation qui contient davantage de maths.

Il vous reste 36.76% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.