Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Parcoursup : « Il faut que les jeunes s’autorisent à rêver »

Même si l’on ne remplit pas tous les prérequis pour une formation, il faut tenter sa chance, conseille Jean-Christophe Léonard, cofondateur d’AdVeda, un service de coaching spécialisé en orientation.

Propos recueillis par 

Publié le 19 janvier 2022 à 10h09, modifié le 19 janvier 2022 à 16h02

Temps de Lecture 5 min.

Article réservé aux abonnés

Les lycéens peuvent formuler leurs vœux de formations postbac sur Parcoursup à partir du 20 janvier. Le coach Jean-Christophe Léonard décrypte les principales difficultés que les jeunes rencontrent au moment de choisir leur orientation.

La procédure Parcoursup est souvent une source de stress pour les futurs bacheliers et leurs familles. Comment éviter cela ?

Il est normal de ressentir de la pression quand on a des choix importants à faire dans la vie, et quitter le lycée est un grand changement. On sort d’un milieu très encadré, alors qu’on n’est pas encore autonome : la perspective du vide peut effrayer. Mais, en réalité, c’est plutôt le manque de préparation qui est source d’angoisse. Surtout chez les lycéens qui, afin d’être au clair dans leurs préférences, attendent le dernier moment pour se lancer sur Parcoursup. A cela s’ajoutent l’angoisse des parents, qui ne savent pas trop où en est leur enfant dans ses réflexions, et la peur de l’erreur. Certains jeunes vont jusqu’à dire : « Ma vie est fichue si je me trompe sur Parcoursup ! » Il est vrai que les délais se resserrent quand il s’agit de répondre aux propositions d’admission, et ce manque de temps pour se décider peut générer de l’anxiété.

Quelles sont les difficultés rencontrées par les candidats qui vous sollicitent en tant que coach en orientation ?

Certains jeunes font ce qu’ils imaginent que leurs parents attendent d’eux : ils reproduisent un schéma d’orientation parental ou visent un métier stable et lucratif de manière à les rassurer. Mais quand j’organise un débriefing réunissant la famille, l’adolescent découvre souvent que ses parents n’attendent pas forcément cela de lui ! La plupart aspirent simplement à ce que leur enfant soit heureux, sans projeter sur lui une carrière toute tracée.

Bien souvent, aussi, les lycéens n’osent pas aller se renseigner auprès d’étudiants qui sont déjà dans la filière pour savoir comment ça se passe concrètement. Par exemple, un jeune que j’accompagnais visait une formation d’ingénieur agricole car il se voyait travailler en pleine nature, alors que les postes accessibles à l’issue de ces écoles sont principalement dans l’agroalimentaire, en usine. Aujourd’hui, les réseaux sociaux permettent d’entrer facilement en contact avec des étudiants, voire avec des professionnels qui peuvent parler de leur métier et des voies pour y arriver. Cela permet de renforcer son envie d’y aller ou, au contraire, de voir qu’on s’est trompé.

Certains ont l’impression que leur avenir dépend d’un algorithme qu’ils ne maîtrisent absolument pas… Comment « réhumaniser » ce processus ?

Il vous reste 57.32% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.