Publicité
Enquête

Apprentissage : l'aubaine des surdiplômés 

Contenu réservé aux abonnés

Ce jeudi à Aubervilliers, Emmanuel Macron pourra s'enorgueillir de l'explosion du nombre d'apprentis durant son mandat, surtout dans l'enseignement supérieur. Mais le dispositif est chroniquement déficitaire et les acteurs de l'alternance craignent des arbitrages budgétaires douloureux de la part du président qui sera élu (ou réélu) en avril.

En deux ans, le nombre d'apprentis de niveau inférieur ou égal au bac a augmenté d'un tiers tandis que celui des bac + 3 et plus a triplé.
En deux ans, le nombre d'apprentis de niveau inférieur ou égal au bac a augmenté d'un tiers tandis que celui des bac + 3 et plus a triplé. (iStock)

Par Elsa Freyssenet, Alain Ruello

Publié le 20 janv. 2022 à 06:00Mis à jour le 20 janv. 2022 à 09:20
Réservé à nos abonnés

La ministre du Travail, Elisabeth Borne, le reconnaît sans fard : « Face à la très forte augmentation du nombre d'apprentis, tous ceux qui préparent un programme pour la suite doivent proposer un modèle de financement pérenne. » Ce sujet figurera en haut de la pile des dossiers à trancher par la ou le président de la République qui sera élu en avril et tous les acteurs du secteur attendent des engagements des candidats en la matière.

Ce jeudi, Emmanuel Macron se rend au centre des métiers d'art de la mode à Aubervilliers pour mettre en valeur le boom des études en alternance survenu durant son mandat. Le cap des 700.000 apprentis a été passé en 2021 (contre 280.000 en 2017). De ce point de vue, la réforme de 2018 est un succès.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité