Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

La voie royale des doubles licences à Paris-I-Panthéon-Sorbonne

Très demandées par les lycéens, ces filières sont devenues archisélectives. A l’instar des classes prépa, elles ouvrent les portes des écoles les plus prestigieuses.

Par 

Publié le 23 janvier 2022 à 10h00, modifié le 25 janvier 2022 à 09h19

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Parmi les cursus les plus prisés, droit-sciences politiques et sciences politiques-économie.

Il souffle comme un petit vent de panique, ce matin d’hiver, devant la porte de l’ancienne caserne Lourcine, boulevard de Port-Royal, dans le 13e arrondissement de Paris. Alors que des agents administratifs filtrent l’entrée de ce campus tout neuf de l’université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne, quelques étudiants s’impatientent. « J’ai un devoir sur table dans trois minutes », s’exaspère un jeune homme au catogan délacé, traversant en courant l’ancienne place d’armes. Ce site accueille notamment les élèves en double licence, le cursus de premier cycle les plus sélectifs de l’université parisienne. Il n’accepte aucun dilettante et manquer un examen n’est pas admissible. C’est la « voie royale », déclare Ryan Laloyer, 18 ans, en première année de droit-sciences politiques, une métaphore habituellement utilisé pour designer les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE).

Avec ce type de cursus, l’université Paris-I a une volonté : celle de ne plus être la voiture-balai des classes préparatoires dans les choix des meilleurs lycéens sur Parcoursup. L’université propose désormais dix-sept doubles licences aux profils variés, allant d’une alliance entre cinéma et gestion au plus classique droit et sciences politiques. « Les doubles licences ont été créées pour attirer de très bons lycéens dotés d’une grande capacité de travail », rappelle Nicolas Warembourg, directeur du département licence de l’école de droit. « Ces cursus sont en concurrence avec les CPGE », reconnaît Carine Staropoli, maître de conférences à Paris-I et professeure à l’Ecole d’économie de Paris.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Universités : en licence, une sélection à double vitesse

Pour la filière droit-économie, l’université reçoit près de 6 000 demandes d’admission chaque année pour une soixantaine de places proposées ; le taux d’accès en 2021 n’était que de 14 %, selon les données de la plate-forme Parcoursup. Même taux pour la filière droit-gestion. Avec environ 4 000 candidats pour une trentaine de places, la double licence sciences politiques-économie est encore plus sélective – 11 % de reçu. Enfin, la filière droit-sciences politiques, créée en 2019, affiche 8 % de reçus. La crème des lycéens.

Plus de 18 de moyenne au bac

Océane, Oriane, Ryan, Zoé et Clémence, tous en première année d’une double licence droit-sciences politiques à Paris-I, ont un autre point commun : ils ont obtenu une moyenne supérieure ou égale à 18/20 au baccalauréat. « Il s’agit de filières d’excellence et pour être sélectionné, il faut que le candidat se soit illustré dans les matières qu’il a choisies », répète Nicolas Warembourg.

Il vous reste 54.18% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.