Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Terra Nova plaide pour une ouverture du RSA aux moins de 25 ans

Le cercle de réflexion formule plusieurs propositions pour que les jeunes adultes accèdent à une réelle « citoyenneté sociale ».

Par 

Publié le 19 janvier 2022 à 22h00, modifié le 20 janvier 2022 à 10h23

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

En matière de lutte contre la précarité, les 18-25 ans doivent cesser d’être traités comme de grands enfants avec des droits inférieurs à ceux dont bénéficient les tranches d’âge plus élevées. C’est, en substance, le message de l’association Terra Nova dans une note rendue publique, jeudi 20 janvier, et signée par Tom Chevalier, chargé de recherche au CNRS. Le cercle de réflexion plaide pour que les « jeunes adultes » accèdent à une réelle « citoyenneté sociale », notamment en devenant éligibles au revenu de solidarité active (RSA).

Depuis des années, cette catégorie de la population, qui démarre – ou s’apprête à démarrer – dans la vie active, connaît un sort plus difficile que la moyenne. La part des personnes de 18 à 24 ans situées sous le seuil de pauvreté était de 23 % en 2018, soit dix points de plus que l’ensemble des habitants. Et la situation ne s’est pas arrangée durant la récession entraînée par l’épidémie de Covid-19, car celle-ci a provoqué la destruction de dizaines de milliers d’emplois, en intérim ou de courte durée, qui étaient souvent occupés par des jeunes.

L’exécutif défend son « contrat d’engagement »

Dès lors, Terra Nova considère qu’il faut apporter un « soutien au revenu » en ouvrant « le RSA aux (…) moins de 25 ans ». Cette mesure serait « décisive » sur le plan social puisqu’elle permettrait de déployer « un filet de sécurité pour les jeunes les plus en difficulté ». Elle s’avérerait également très bénéfique « d’un point de vue politique » : l’Etat témoignerait ainsi de sa « confiance (…) dans [la] jeunesse, ce qui, en retour, favoriserait également la confiance des jeunes dans les institutions ». Le coût pour les finances publiques ne serait pas anodin : de l’ordre de 4,6 milliards à 5 milliards d’euros, d’après des évaluations faites en 2016 par l’administration.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Pour la Cour des comptes, le RSA ne mène pas assez à l’emploi

Le pouvoir en place, qui est contre une telle extension du RSA, a défendu une autre solution : le « contrat d’engagement ». Annoncé début novembre 2021 par Emmanuel Macron, le dispositif s’adresse aux moins de 26 ans, qui ne sont ni en activité, ni en formation, ni inscrits dans un établissement d’enseignement – les NEET en anglais (neither in employment nor in education or training). Ces publics se verront proposer un « accompagnement intensif » de six à douze mois (parfois dix-huit, dans certains cas dérogatoires), le but étant d’épauler « au moins » 400 000 personnes en 2022. Ceux qui n’ont pas de ressources ou qui en ont peu recevront une allocation susceptible d’aller jusqu’à 500 euros par mois.

Il vous reste 37.88% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.