Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'ĂŞtes pas inscrit sur Le Monde ?

Un rapport parlementaire propose 76 solutions contre la désindustrialisation en France

La commission d’enquête de l’Assemblée nationale insiste sur le fait « de réconcilier les Français avec l’industrie ».

Par 

Publié le 20 janvier 2022 à 09h22, modifié le 01 mars 2022 à 13h01

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

A l’usine Sanofi de Marcy-l’Etoile (Rhône), le 16 juin 2020.

Après l’audition de plus de 135 interlocuteurs, ministres, anciens ministres, experts, représentants de l’industrie et responsables syndicaux, la commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur la désindustrialisation a rendu son rapport, mercredi 19 janvier. Une sorte de « feuille de route » pour la réindustrialisation de la France, dont le rapporteur, le député socialiste Gérard Leseul, souhaiterait que les candidats à la présidentielle se saisissent.

Créée en juillet 2021, après que la pandémie et ses pénuries de masques ou de composants électroniques ont mis en évidence des pertes préjudiciables de capacité de production ou de savoir-faire en France, la commission était chargée « d’identifier les facteurs ayant conduit à la chute de la part de l’industrie dans le produit intérieur brut [PIB] et de définir les moyens à mettre en œuvre pour relocaliser l’industrie, et notamment celle du médicament ».

Le nombre d’emplois industriels comme la part de la valeur ajoutée industrielle dans le PIB ont été divisés par deux en cinquante ans, faisant de la France l’économie la plus désindustrialisée du G7, avec celle du Royaume-Uni.

Mondialisation, financiarisation, manque de compétitivité

Les causes ont déjà été identifiées ces dernières années par nombre de travaux cités par la commission, des rapports de France Stratégie à ceux du Conseil d’analyse économique ou de la Cour des comptes : des « évolutions structurelles » et « des choix rétrospectivement discutables », à l’image du concept d’entreprise sans usine ou fabless, popularisé en 2001 par Serge Tchuruk, PDG d’Alcatel, « une utopie coûteuse en termes de perte d’emplois et de souveraineté ». Elle a conduit à des délocalisations massives de la production dans des pays censés être les « ateliers du monde », lesquels sont, depuis, montés en gamme et rivalisent avec la France, y compris en termes de recherche et développement (R&D).

La mondialisation, le manque de compétitivité de l’industrie française (coût du travail et fiscalité), mais aussi sa financiarisation, le choix de la rentabilité à court terme plutôt que d’investir dans la R&D, ou le positionnement dans le milieu de gamme sont autant de facteurs qui ont conduit à la désindustrialisation. Tout comme « l’écosystème » industriel français, fait de TPE, de PME et de grands groupes. Il manque ces entreprises de taille intermédiaire (ETI) qui font la force du tissu industriel allemand, au capitalisme familial plus soucieux de maintenir des emplois sur son territoire que les multinationales.

Il vous reste 52.5% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil Ă  la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez Ă  lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.