Publicité

Les entreprises de déménagement vent debout contre le bonus-malus

A compter du 1 er  septembre 2022, la modulation du taux de la contribution patronale d'assurance-chômage dite « bonus-malus » sera appliquée aux entreprises de déménagement afin de limiter le recours excessif aux contrats courts. Les déménageurs regrettent cette décision et rappellent les contraintes de leur métier liées à la saisonnalité.

Les entreprises de déménagement risquent de choisir de payer plus, dans un premier temps, plutôt que de réduire les contrats courts.
Les entreprises de déménagement risquent de choisir de payer plus, dans un premier temps, plutôt que de réduire les contrats courts. (Tara Moore/iStock)

Par Lamia Barbot

Publié le 24 janv. 2022 à 15:00

Renoncer aux contrats courts pour éviter d'augmenter le taux de contribution d'assurance-chômage des entreprises . La réforme mise en place par le gouvernement fait grincer des dents dans le secteur du déménagement.

« Notre métier est soumis à une saisonnalité qui ne nous permet pas d'embaucher du personnel en CDI. Nous sommes contraints de faire des contrats courts, on n'en veut pas mais c'est inhérent à la manière dont nous fonctionnons », explique Karen Brudy, vice-présidente de la Chambre syndicale du déménagement.

Avec davantage de déménagements l'été à l'occasion d'un changement de profession ou de lieu de vie, l'activité est à son plein en juillet-août contrairement à l'automne.

« Entre 10 et 30 salariés peuvent être embauchés sur une ou deux journées sans qu'il soit nécessaire de les faire travailler plus longtemps, on fait alors des contrats journaliers », poursuit la dirigeante de l'entreprise de déménagement Brudy et Fils, basée à Mérignac (Gironde). 

Publicité

« Une nouvelle taxe, c'est toujours dévastateur pour une petite entreprise », craint-elle, avant de dénoncer « une réforme pour récupérer de l'argent et qui ne servira pas à endiguer le chômage ».

Sentiment d'injustice

Alors que le secteur de l'hôtellerie et de la restauration a bénéficié d'une exemption temporaire de la réforme en raison de la crise sanitaire qui a lourdement impacté leur activité, les déménageurs n'ont pas eu « la chance » d'en bénéficier.

« C'est injuste pour nos entreprises qui ont plus de saisonnalité et ont également souffert de la crise. Toutes les entreprises de l'hôtellerie-restauration n'ont pas été lourdement touchées, notamment celles n'ayant pas uniquement une clientèle touristique », regrette Philippe L'Herrou, responsable réseau à la FadDEM, le réseau national des déménageurs.

Travail au noir

Comme la Chambre syndicale, il estime que les entreprises choisiront de payer plus, dans un premier temps, plutôt que de réduire les contrats courts. Le recours au travail au noir, déjà important dans le secteur, risque d'exploser pour échapper au malus.

Sur le long terme, des réflexions sont en cours pour rentrer dans les clous, comme la mise en place de CDI intermittents ou la création de groupements d'employeurs mono, voire multisectoriels.

La première modulation des contributions au titre du bonus-malus s'appliquera à compter du 1er septembre 2022. Elle sera calculée à partir des fins de contrat de travail ou de missions d'intérim constatées entre le 1er juillet 2021 et le 30 juin 2022. Le taux de contribution modulé sera notifié aux entreprises en août 2022.

La Chambre syndicale a contacté une grande partie des entreprises de déménagement afin de les informer et de les aider à trouver des solutions. « C'est compliqué, surtout en cette période de crise où la pénurie de chauffeur et de main-d'oeuvre est à son comble », ajoute Karen Brudy.

Les PME concernées par la réforme

80 % des sociétés de déménagement ont entre 10 et 16 salariés. La réforme s'appliquera aux entreprises de plus de 11 salariés.

Lamia Barbot

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité