Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

« C’est un pansement sur une hémorragie » : les conseillers numériques en première ligne de la dématérialisation des services publics

Face à l’essor du tout numérique, 4 000 conseillers France services sont actuellement recrutés par l’Etat, notamment en milieu rural. Des Pyrénées à la Picardie, ces derniers racontent les défis d’une mission délicate.

Par 

Publié le 24 janvier 2022 à 15h00, modifié le 24 janvier 2022 à 20h57

Temps de Lecture 7 min.

Article réservé aux abonnés

Une conseillère donne un cours d’informatique à des seniors, pour les aider dans leurs démarches administratives, à Mornant (Rhône), en janvier 2020.

Après quatre cent vingt heures de formation, Elisa Genty, 34 ans, avait hâte d’animer ses premiers ateliers collectifs en tant que nouvelle conseillère numérique France services, sur un poste mutualisé entre différentes structures du Haut-Béarn et de la vallée d’Ossau (Pyrénées-Atlantiques). Enthousiaste, cette ancienne éducatrice n’avait pas encore commencé sa nouvelle mission qu’elle réalisait déjà les « urgences » entre lesquelles il lui faudrait choisir pour accompagner au mieux les éloignés du numérique, tandis qu’elle devra aussi intégrer à son planning des kilomètres de routes de montagne. « Je dois me souvenir de la collectivité sur laquelle je serai le lendemain pour prendre la bonne direction », dit-elle.

Une mission d’autant plus « colossale » que la dématérialisation des services publics s’accélère – avec l’objectif présidentiel d’un achèvement en 2022 – et que les confinements sont venus aggraver les fractures numériques. Avec cette estimation qui perdure : si Internet facilite les démarches d’une majorité de Français, 13 millions d’entre eux rencontreraient des difficultés dans ses usages, notamment parmi les quelque 250 formalités du quotidien pouvant déjà être effectuées en ligne : impôts, Pôle emploi, CAF…

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Illectronisme : les laissés-pour-compte du tout-numérique

Une situation qui a poussé le gouvernement à investir davantage contre l’illectronisme : 4 000 conseillers numériques seront ainsi recrutés d’ici à la fin 2022, avec l’objectif de doubler le nombre de médiateurs déjà en poste. Des CDD de dix-huit à vingt-quatre mois, subventionnés par l’Etat à hauteur du smic, avec une formation (de 105 à 420 heures) et une certification.

Sont déjà entrés en fonction 1 706 conseillers numériques France services, 1 001 vont être formés, et 590 sont en cours de recrutement, selon l’Agence nationale de la cohésion des territoires, qui fait état de 43 550 candidatures. Ils travaillent pour des collectivités, associations, espaces France services… Ils proposent des ateliers collectifs, individuels, peuvent se déplacer au domicile des personnes les moins mobiles. Coût total du dispositif – comprenant notamment la généralisation du service Aidants Connect : 250 millions d’euros, issus du plan de relance.

Ecoute et persévérance

Si elle est ambitieuse et renforce le maillage de la médiation numérique, cette stratégie a toutefois été déployée dans l’urgence, non sans questions. Que deviendront ces conseillers numériques si leurs structures ne les pérennisent pas ? En dépit de la formation, sont-ils assez armés pour s’adresser à des publics variés, parfois en grande difficulté, dans une tâche d’autonomisation complexe, certains conseillers étant eux-mêmes très peu qualifiés ? Leurs profils sont disparates, de même que l’implication des territoires et des structures.

Il vous reste 69.83% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.