À 18 ans, les bacheliers ne savent pas nécessairement à quoi ils dédieront leur vie. De cette réflexion, notamment menée par Alessia Di Domenico, directrice du BBA de l’Edhec, est née en septembre 2021, la possibilité d’un double diplôme en droit avec l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne. «Les lycéens hésitent souvent entre la gestion et la justice, donc nous leur proposons une voie sans concession», développe-t-elle.

Le principe: les étudiants nouvellement intégrés à l’Edhec peuvent postuler à ce parcours à partir de la rentrée. Attention quand même, tous les élèves de première année ne seront pas reçus au double cursus. «Cela demande un réel investissement, auquel certains ne sont pas prêts à consentir», explique Alessia Di Domenico. Pour cette première édition, une cinquantaine d’élèves fraîchement arrivés en BBA ont postulé pour trente admis, sélectionnés sur lettre de motivation et CV.

Un rythme soutenu

La limite de places ne s’avérait pourtant pas ferme. Et pour cause, les cours de droit se déroulent à distance. Les campus de l’Edhec se situant à Lille et Nice, cela évite les allers-retours. Mais ce parcours demande beaucoup d’autonomie. «En plus des 20 à 22 heures de cours en management par semaine, les étudiants doivent suivre près de 500 heures de la licence de droit sur l’année, qu’ils découpent à leur guise», expose la directrice du BBA.

Ce rythme soutenu apporte pleine satisfaction à Dimitri, en première année: «Je travaille tous les jours de 8 heures à 23 heures, entre les leçons en classe et la licence de droit, mais j’adore ce que j’apprends.» Il reconnaît malgré tout que cela change du quotidien en école de commerce. En effet, il sort peu et s’est engagé auprès d’une seule association. À l’issue des quatre ans, Dimitri obtiendra les deux diplômes. «Cela m’offre un panel de débouchés particulièrement large», se réjouit le jeune homme.