« Éternelle Notre-Dame », une expérience immersive pour visiter la cathédrale à travers les âges

« Éternelle Notre-Dame », une expérience immersive pour visiter la cathédrale à travers les âges

13 janvier 2022
Création numérique
L'expérience en réalité virtuelle « Éternelle Notre-Dame » permet d'observer le tympan de la cathédrale tel qu'il était lors de son édification.
L'expérience en réalité virtuelle « Éternelle Notre-Dame » permet d'observer le tympan de la cathédrale tel qu'il était lors de son édification. Emissive/Orange/Amaclio
Organisée à la Défense à partir du samedi 15 janvier, cette expérience en réalité virtuelle propose aux spectateurs de déambuler dans Notre-Dame de Paris et de découvrir l'évolution de la cathédrale de la période médiévale à nos jours.

Ceux qui ont toujours rêvé de visiter la Notre-Dame de Paris du roman homonyme de Victor Hugo vont être servis. À partir du 15 janvier, l'expérience de réalité virtuelle « Éternelle Notre-Dame » permet de se promener dans la cathédrale parisienne, du Moyen-Âge jusqu'à nos jours. Pour réaliser ce voyage immersif dans le temps, les spectateurs sont munis d'un casque de réalité virtuelle et d'un sac à dos contenant un petit ordinateur connecté au matériel de VR. La technologie mise au point par la société Emissive, en collaboration avec Amaclio Productions, transporte les utilisateurs dans les rues du Paris médiéval, à quelques pas de la façade de Notre-Dame. La visite s'opère sous les directives d'un guide virtuel, lui aussi modélisé en 3D. Après avoir foulé les pavés de l'île de la Cité et observé le travail des artisans de l'époque, les visiteurs sont amenés à pénétrer dans une cathédrale encore en construction. 


Afin de se déplacer librement dans les lieux reconstitués, un espace physique réel de 500m² est mis à disposition des 50 personnes pouvant explorer l'édifice historique en simultané. Dans cette visite de 45 minutes, les utilisateurs sont amenés à se baisser sous les voûtes, à se faufiler dans les recoins et à observer la majestueuse charpente au plus près, grâce à des plateformes ascendantes. S'ensuit une traversée des époques, jusqu'à la restauration de Viollet-le-Duc et au tragique incendie de 2019. « Éternelle Notre Dame » sera accessible à la Grande Arche de la Défense jusqu'à fin 2022, avant de déménager dans un parking souterrain situé sous le parvis de la cathédrale, jusqu'à sa réouverture en 2024.